Peinture monumentale ; demi-relief
Décor de choeur
Ensemble du décor de gypserie du choeur : peinture monumentale et demi-relief
Occitanie ; 46 ; Saint-Caprais ; église paroissiale Saint-Caprais
46250
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46101216
En village
Choeur et arc triomphale
Peinture murale ; gypserie
Plâtre : moulé, peint, polychrome, doré, argenté, badigeon, faux marbre, décor en relief, décor rapporté
Le décor en appliques de plâtre moulé, peint et partiellement doré et argenté ou peint faux marbre, sur un fond de décor peint, recouvre l'ensemble de l'élévation du choeur en abside au-dessus d'un lambris de demi revêtement en planches de châtaigner (non étudié), de la voûte en cul de four ainsi que de l'arc triomphal. Toutes les peintures sont à la détrempe. Les élévations autour des baies reçoivet des grands panneaux moulurés aux contours chantournés et deux panneaux droits au-dessus des baies. Ces panneaux s'ornent de demi-reliefs. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée continue sur laquelle reposent quatre éléments de bas-relief. Le centre de la voûte, au-dessus du retable, est animé d'un bas-relief peint, argenté et doré sur un fond de décor peint.
Ornement (branche : fleur, ruban ; fleur : guirlande, pot à fleur ; pot à feu ; nuée, rayon) ; symbole christique (Phoenix : flamme ; Pélican mystique ; sainte Véronique : voile, Christ : tête ; colombe : Saint-Esprit, olivier : rameau ; raisin : grappe, blé : gerbe ; trophée liturgique ; Passion : Les clous, couronne : épine) ; figure (angelot : tête)
Les panneaux moulurés de l'arc triomphale représentent au nord le voile de sainte Véronique orné de la tête du Christ et au sud les trois clous de la Passion au centre de la couronne d'épines. Ces deux ornements sont surmontés, au niveau de la corniche, de deux vases contenant des bouquets de fleurs. Ensuite, du nord au sud, les panneaux de l'élévation du choeur représentent : le phoenix renaissant des flammes, deux branches fleuries nouées par un ruban, une grappe de raisin accompagnée d'épis de blé, de part et d'autre de la baie axiale deux chutes d'instruments liturgiques tenues par un ruban parsemé de roses mêlant chandeliers, encensoir, étole, cierge et croix de procession sur le panneau nord, ciboire, ostensoir, calice, patène, livre ouvert et burettes sur le panneau sud, au centre, derrière l'autel, le Pélican mystique nourrissant ses petits de ses entrailles entouré de guirlandes de fleurs, puis deux panneaux reprenant successivement les motifs de raisins et de blés, puis des deux branches nouées, et enfin une colombe tenant dans son bec le rameau d'olivier. Les deux panneaux ornés de grappes de raisin et d'épis de blé sont surmontés sur la corniche d'un pot à feu. Le centre de la voute est orné de la colombe du Saint-Esprit entourée de nuées rayonnantes en couronne d'où émergent des têtes d'angelot. Une deuxième couronne de nuée entoure la première, d'où émergent aussi deux têtes d'angelot. La voûte est semée d'étoiles.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; repeint
Le décor du choeur a été restauré en 2010 par l'atelier d'Autan (31).
4e quart 18e siècle
Le décor de gypseries et peintures murales de style Louis XV est sans doute contemporain de l'ensemble autel et retable - daté par inscription de 1780 - vraisemblablement dans la continuité d'une grande campagne d'aménagement de l'édifice dans les années 1760 où de nouvelles baies ont notamment été ouvertes dans la chef et le chevet. Ce vaste programme décoratif a recouvert un décor mural peint à la fin du 15e siècle et représentant notamment une Descente de Croix.
Propriété de la commune
1979/04/05 : inscrit MH
L'église a été inscrite le 05/04/1979, protégeant ainsi les décors portés de l'édifice.
À signaler
Dossier individuel
2004
2010 ; 2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47