POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale et litre funéraire

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale ; litre

Titre courant

Peinture monumentale et litre funéraire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Reilhaguet ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

46236

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Payrac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101237

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle septentrionale, revers du mur occidental de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Scène (homme : procession) ; ornement à forme architecturale (colonne, arcade) ; figure (ange : instrument de musique) ; ornement (tenture : faux) ; figure (ange ; figure (homme)

Description de l'iconographie

Dans la chapelle, les nervures de la voûte d'ogives sont scandées de claveaux tricolores, alternativement rouge, jaune et noir. Une bande rouge entre deux filets blancs s'intercale entre les claveaux. La fenêtre centrale du mur nord présente des claveaux colorés dans sa partie haute et un motif de losanges rouges sur fond blanc sur ses ébrasements. Sur l'ébrasement gauche ont peut également voir un personnage de profil portant une croix de procession. Ce personnage était suivi par d'autres figures disposées sur le mur nord, à gauche de la fenêtre. On ne distingue plus aujourd'hui que le nimbe rouge d'un des personnages et les pieds nus de deux d'entre eux. La partie droite du mur nord est divisée en trois registres. Les deux premiers registres correspondent aux deux niveaux dessinés par un cadre architectural composé de colonnes et d'arcades en accolade. Au premier étage, un ange assis joue du psaltérion. A l'étage au-dessous, deux autres anges, agenouillés sur un sol évoqué par un pavement rouge et blanc, jouent de la harpe et de l'orgue. Le troisième registre est décoré d'une fausse tenture. Sur le mur est on aperçoit, masqué par un retable, un paysage composé d'arbres et de collines. Enfin, sur l'intrados de l'arc d'entrée, on peut voir quatre anges tenant des phylactères. Sur le mur occidental de la nef, apparaît un personnage assis, de trois quart, coiffé d'un turban aux bords torsadés rouges et blancs et portant un manteau rouge au col et aux manches bordés de blanc.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures de la chapelle nord ont été découvertes en 1968. Une campagne de dégagement incomplet et de restauration a été lancée en 1974 par monsieur Bourgoin. Cette intervention, non documentée, a très mal vieillie. Les rebouchages semblent imperméables et se soulèvent. La couche picturale se soulève et s'écaille. Les altérations dues à l'humidité se sont poursuivies, occasionnant d'importants désordres. Dans la nef la présence d'un soubassement de ciment est extrêmement catastrophique pour la conservation des peintures que l'on devine encore sous enduit ou badigeon sur l'ensemble des murs. Cet ensemble est dans un état de conservation alarmant.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peint, non identifié)

Précisions sur l'inscription

Les anges représentés sur l'intrados de l'arc d'entrée de la chapelle nord tiennent des phylactères qui portaient des inscriptions aujourd'hui illisibles. On peut seulement lire sur celui d'un des deux anges du côté oriental de l'intrados : EST QUEM. Une litre funéraire portant un blason aux armoiries non identifiées passe sur les peintures du mur nord, à gauche de la fenêtre.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Les peintures de la chapelle nord ont été découvertes en 1968. Les correspondances stylistiques qui peuvent être établies entre les peintures de l'église de Reilhaguet et celles de l'église de Guirande dans la commune de Felzins placent la réalisation de ce décor pictural autour de 1500. On retrouve ainsi un même type de plis, sur les manches des anges, marqués par des lignes curvilignes ou légèrement triangulaires et une même manière de représenter les ailes avec des plumes supérieures très saillantes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1972/10/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Mur nord de la chapelle nord : une procession et trois anges musiciens.
Mur nord de la chapelle nord : une procession et trois anges musiciens.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image