Peinture monumentale
Peinture monumentale de la rencontre des trois morts et des trois vifs
Occitanie ; 46 ; Rocamadour ; chapelle Notre-Dame
46240
Lot
Gramat
Chapelle Notre-Dame
IA46101366
En village
Mur extérieur de la première travée méridionale
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Les trois morts et les trois vifs, Trinité : nuée
Au registre inférieur du mur deux morts décharnés, quasi à l'état de squelette, sont représentés en pied, presque grandeur nature. Le premier, muni d'une pelle et portant un linceul sur l'épaule, lève le bras gauche tandis que le second brandit un javelot de la même main. La jambe du troisième cadavre se devine encore. Au-dessus des morts subsiste la représentation d'une Trinité dans des nuées aujourd'hui quasiment disparue.
Dimensions non prises
Fragment ; oeuvre restaurée
Une grande partie de la composition a disparue lors du percement d'une baie. Il n'en subsiste plus aujourd'hui que quelques éléments situés entre le piédroit oriental du portail et le côté gauche de la fenêtre de la première travée. Placées à hauteur des visiteurs, les peintures ont continuellement souffert de frottements et de griffures renforçant l'usure résultant de leur situation en extérieur. Les peintures semblent n'avoir jamais été dissimulées sous un badigeon, ce qui explique leur aspect extrêmement délavé. Une intervention de conservation-restauration a été entreprise entre septembre et novembre 2004 par Aude Aussilloux-Correa et Diane Henry-Lormelle (dossier de restauration non consulté). Un nettoyage superficiel a été fait, suivi d'un refixage de la couche picturale. Le support est consolidé et les anciens colmatages sont vérifiés et repris. Enfin, la restauration s'est terminée par une retouche minimaliste des lacunes et usures.
Inscription concernant l'iconographie (disparu)
Sous les nuées accompagnant la représentation de la Trinité se trouvait une banderole dont l'inscription était déjà illisible en 1862.
4e quart 15e siècle
La composition originale de cette représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs nous est connue par la description qu'en a faite l'abbé Jean-Baptiste Chevalt en 1862. Ainsi l'élément présent au-dessus des trois morts représentait Dieu le Père apparaissant dans les nuées, qui supportait dans sa main droite le Christ en position de prière. La scène était complétée par la présence des trois cavaliers. La présence de cette Trinité fait de la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs de Rocamadour, en l'état actuel des connaissances, un cas unique. La scène a certainement été réalisée autour de 1479, au moment de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame. L'édifice roman a en effet été détruit en 1476 dans la chute d'un pan de la falaise à laquelle est adossée la cité.
Propriété d'une association diocésaine (?)
1908/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
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