Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Saint-Caprais ; église paroissiale Saint-Caprais
46250
Lot
Cazals
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46101216
En village
Mur nord de la nef et choeur
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Descente de Croix ; Résurrection des morts ; Jugement dernier ; Enfer ; ornement (ruban plissé)
Les peintures murales prennent place sur le mur nord de la nef et dans le choeur (à l'état de sondages). Sur le mur nord de la nef, au niveau de l'abside, subsiste une représentation du Jugement dernier. On peut encore voir la Vierge agenouillée à la droite du Christ. Le Christ lui-même a en grande partie disparu, comme saint Jean-Baptiste à sa gauche. Une résurrection des morts est représentée à droite de l'escalier menant à la tribune. On ne voit plus aujourd'hui que deux ressuscités émerger d'un tombeau. A gauche de l'escalier, c'est un fragment de l'Enfer que l'on peut encore observer. Un démon tient un personnage la tête en bas, les bras balants. Une représentaion de la Descente de croix a été découverte lors de sondages réalisés dans le choeur.
Dimensions non prises
Fragment ; oeuvre restaurée ; oeuvre dissimulée
Le décor peint de l'église de Saint-Caprais n'existe plus qu'à l'état de fragments. Seules quatre scènes subsistent, dans un état lacunaire. En 1994, des sondages en recherche de décors peints ont été réalisés dans l'église par la restauratrice S. Pontlévy. En 1995, des travaux de dégagement et de consolidation ont été effectués sur ces décors par l'atelier J.M Stouffs. Dans le même temps, des sondages complémentaires ont été effectués dans le choeur, sous un décor du 18e siècle. Ils ont permis de découvrir une Descente de croix. La conservation du décor moderne a cependant été souhaitée en 2004. Il a donc été décidé de reboucher les trous de sondages après documentation puis de consolider et de restaurer le décor du 18e de l'arc triomphal, du choeur et du cul-de-four. Ce qui a été fait en 2010 par l'atelier d'Autan.
Inscription concernant l'iconographie (illisible)
Un long phylactère est visible au-dessus de la Vierge dans la scène du Jugement dernier. La lecture de l'inscription est cependant impossible du fait de l'usure de la couche picturale.
Limite 15e siècle 16e siècle
Le décor pictural de l'église de Saint-Caprais est certainement le résultat de la campagne de décoration que connurent les édifices religieux après la guerre de Cent Ans. Guerre qui avait déjà eu un impact sur l'édifice puisque dans le courant du 14e siècle, la nef et l'abside ont été surélevées pour offrir un refuge à la population.
Propriété de la commune
L'église a été inscrite le 05/04/1979.
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47