Peinture monumentale
Peinture monumentale de l'Annonciation et de la Visitation
Occitanie ; 46 ; Rocamadour ; ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel
46240
Lot
Gramat
Ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel
IA46101364
En village
Mur extérieur nord de la salle supérieure
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux (lapis-lazuli)
Les analyses pratiquées par le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques ont montré que les peintures présentes sur le mur extérieur nord de la salle supérieure ont été réalisées avec des pigments de grande qualité, notamment du lapis-lazuli et du vermillion.
Annonciation ; Visitation ; ornement (à bandes, à ligne ondulée, à perles)
Sous ses arcades, le mur extérieur nord de la salle supérieure présente deux scènes : l'Annonciation et la Visitation. Sous la première arcade en partant de la gauche, l'ange Gabriel déploie une banderole qui vient toucher le visage de la Vierge, qui est assise sur un trône en face de lui. Elle se tient les mains ouvertes en signe d'acceptation ou de surprise. En même temps, la colombe du saint Esprit lui touche le front. Une bande rouge ocre sépare cette scène de la suivante où l'on retrouve la Vierge Marie à gauche recevant l'étreinte d'Elisabeth qui semble se précipiter vers sa cousine. Ces deux représentations prennent place sur un fond uni bleu intense creusé par endroits pour recevoir des éléments en relief qui se retrouvaient également sur l'entablement supérieur et le piédroit gauche. L'intrados des arcades est souligné de deux bandes ocre rouge encadrant un listel vert bordé de deux minces bandes jaunes. Au-dessus de la tête des protagonistes, une bande ondée verte matérialise le ciel.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Les peintures du mur extérieur nord de la salle supérieure ont connu une intervention de restauration-conservation en 1973, menée par Marie-France de Christen. Des essais de refixage furent entrepris mais sans grand succès. Une nouvelle campagne fut alors entreprise en 1979 par l'atelier Bellin, avec de meilleurs résultats. Ces essais concluants aboutirent à une campagne généralisée de refixage. Ces peintures ont subi une nouvelle intervention de conservation-restauration entre septembre et novembre 2004 par Aude Aussillou-Correa et Diane Henry-Lormelle.
Inscription concernant l'iconographie (peint)
Dans la scène de l'Annonciation, l'ange Gabriel tient un long phylactère sur lequel est inscrit : AVE MARIA GRACIA PLENA DNS TECUM. Un début d'inscription a été relevé au bas de la scène de l'Annonciation au début du 20e siècle par Ernest Rupin : SAPIENTIA PATRIS.
Limite 12e siècle 13e siècle
De par la forme des vêtements (longues robes à retroussis ondoyants et tuniques blousant au niveau de la taille), les scènes de l'Annonciation et de la Visitation peuvent être datées des années 1180-1210. Ils font en effet référence à une mode s'étalant entre la fin du 12e siècle et le début du 13e siècle que l'on peut remarquer dans les peintures de Montmorillon dans la Vienne, à Pontigné dans le Maine-et-Loire ou encore à Pouzauges en Vendée, comme l'a démontré Virginie Czerniak (op. cit.).
Propriété d'une association diocésaine (?)
1908/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
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