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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de l'Annonciation et de la Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de l'Annonciation et de la Visitation

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Rocamadour ; ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

46240

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gramat

Nom de l'édifice

Ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101364

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur extérieur nord de la salle supérieure

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux (lapis-lazuli)

Description matérielle

Les analyses pratiquées par le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques ont montré que les peintures présentes sur le mur extérieur nord de la salle supérieure ont été réalisées avec des pigments de grande qualité, notamment du lapis-lazuli et du vermillion.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; Visitation ; ornement (à bandes, à ligne ondulée, à perles)

Description de l'iconographie

Sous ses arcades, le mur extérieur nord de la salle supérieure présente deux scènes : l'Annonciation et la Visitation. Sous la première arcade en partant de la gauche, l'ange Gabriel déploie une banderole qui vient toucher le visage de la Vierge, qui est assise sur un trône en face de lui. Elle se tient les mains ouvertes en signe d'acceptation ou de surprise. En même temps, la colombe du saint Esprit lui touche le front. Une bande rouge ocre sépare cette scène de la suivante où l'on retrouve la Vierge Marie à gauche recevant l'étreinte d'Elisabeth qui semble se précipiter vers sa cousine. Ces deux représentations prennent place sur un fond uni bleu intense creusé par endroits pour recevoir des éléments en relief qui se retrouvaient également sur l'entablement supérieur et le piédroit gauche. L'intrados des arcades est souligné de deux bandes ocre rouge encadrant un listel vert bordé de deux minces bandes jaunes. Au-dessus de la tête des protagonistes, une bande ondée verte matérialise le ciel.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures du mur extérieur nord de la salle supérieure ont connu une intervention de restauration-conservation en 1973, menée par Marie-France de Christen. Des essais de refixage furent entrepris mais sans grand succès. Une nouvelle campagne fut alors entreprise en 1979 par l'atelier Bellin, avec de meilleurs résultats. Ces essais concluants aboutirent à une campagne généralisée de refixage. Ces peintures ont subi une nouvelle intervention de conservation-restauration entre septembre et novembre 2004 par Aude Aussillou-Correa et Diane Henry-Lormelle.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint)

Précisions sur l'inscription

Dans la scène de l'Annonciation, l'ange Gabriel tient un long phylactère sur lequel est inscrit : AVE MARIA GRACIA PLENA DNS TECUM. Un début d'inscription a été relevé au bas de la scène de l'Annonciation au début du 20e siècle par Ernest Rupin : SAPIENTIA PATRIS.

Historique

Siècle de création

Limite 12e siècle 13e siècle

Description historique

De par la forme des vêtements (longues robes à retroussis ondoyants et tuniques blousant au niveau de la taille), les scènes de l'Annonciation et de la Visitation peuvent être datées des années 1180-1210. Ils font en effet référence à une mode s'étalant entre la fin du 12e siècle et le début du 13e siècle que l'on peut remarquer dans les peintures de Montmorillon dans la Vienne, à Pontigné dans le Maine-et-Loire ou encore à Pouzauges en Vendée, comme l'a démontré Virginie Czerniak (op. cit.).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Date et typologie de la protection

1908/07/25 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Les peintures murales du mur extérieur: l'Annonciation et la Visitation.
Les peintures murales du mur extérieur: l'Annonciation et la Visitation.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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