POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ouvrage d'entrée

Titre courant

Ouvrage d'entrée dit Tour-porche Saint-Michel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Rocamadour

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gramat

Références cadastrales

2011 AS 105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Chapelle

Nom de l'édifice

Cité religieuse de Rocamadour

Références de l'édifice de conservation

IA46000297

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 12e siècle 13e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La plus ancienne mention connue de la chapelle Saint-Michel date de 1236 (Albe, p. 543). La construction de cette chapelle sur porte doit probablement être située entre la fin du 12e siècle et les premières décennies du siècle suivant. La fenêtre triple du troisième étage est analogue à celles qui éclairaient la "sala nova" de l'abbé Bernard de Ventadour, mentionnée en 1223 et située de l'autre côté du grand escalier. Ses colonnettes un peu plus épaisses inciteraient cependant à accorder ici une légère antériorité à la chapelle. La peinture de l'Annonciation et de la Visitation a été rapprochée de certaines oeuvres peintes du Midi attribuées à l'extrême fin du 12e siècle. Cette estimation confirme les précédentes et conduit à supposer que l'ensemble constitué par la chapelle et la tour-porche ne fut édifié qu'après la prise de possession définitive du lieu par les moines de Tulle (1193). L'ensemble a été fortement restauré entre 1860 et 1885 sous la direction de l'abbé Chevalt.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Cul-de-four

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle Saint-Michel s'intègre dans un bâtiment semi-troglodytique adossé à la falaise au contact du grand escalier. Cette construction rectangulaire intégrait également l'ancien chauffoir des chanoines, une importante cave et une ancienne porterie, condamnée au 14e siècle pour y accueillir une chapelle Saint-Louis, puis de nouveau transformée en passage. La chapelle Saint-Michel proprement dite, occupe le deuxième étage de l'ensemble dans une position qui rappelle celle d'une tour-porche. Accessible depuis le parvis Notre-Dame par un escalier plaqué contre la roche, elle se présente comme une salle quadrangulaire orientée sud-nord (6,50 x 6 m) et terminée au nord par une abside semi-circulaire, incluse dans une excroissance en encorbellement. Trois fenêtres en plein cintre à double ébrasement éclairent la nef à l'est. Au sud, une porte suspendue, à linteau sur coussinet, ouvrait sur un ouvrage de charpente dont subsistent les traces d'encastrement. L'élévation nord, correspondant au chevet, est ornée d'une série de modillons sculptés représentant des têtes dont certaines ont été refaites au 19e siècle. De grande qualité, ils peuvent être rapprochés de ceux de l'église de Gluges (commune de Martel). Le choeur conserve un important décor peint gothique représentant le Christ en majesté, entouré des évangélistes, d'un séraphin et de l'archange saint Michel. Au-dessus de la chapelle, un niveau supérieur sur plancher dont la fonction exacte n'est pas connue, était accessible par un escalier en vis. Son élévation extérieure qui surmonte le chevet de la chapelle Saint-Michel, présente sur le parvis Notre-Dame la célèbre peinture de l'Annonciation et de la Visitation, inscrite dans une arcature aveugle portée par trois modillons sculptés. Un dernier niveau, probablement défensif, ouvrait à l'est par une porte sur une galerie de charpente en encorbellement. L'état de la construction avant les restaurations du 19e siècle est connu par une gravure.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Tête humaine

Description de l'iconographie

Les modillons sont ornés de têtes humaines.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2000/12/14 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

La cité religieuse comportant les édifices religieux suivants : l'église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour ; la chapelle Saint-Blaise et ses niveaux de soubassements ; la chapelle Sainte-Anne et ses niveaux de soubassements ; la lanterne des morts incluse sur le mur de refend des chapelles Sainte-Anne et Saint-Blaise ; la chapelle baptismale Saint-Jean-Baptiste et ses niveaux de soubassements ; la chapelle Notre-Dame ou Miraculeuse ou de la Vierge avec la sacristie et son annexe, y compris la fresque extérieure du "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs" ; la chapelle Saint-Michel, y compris les peintures murales de la paroi nord "Annonciation et Visitation" ; la tour nord accolée à l'ensemble cultuel Saint-Sauveur - Saint-Amadour ; les parvis et escaliers de desserte des sanctuaires dans l'enceinte de la cité religieuse (cad. AS 105) ; les façades et les toitures de l'ancien palais abbatial, avec le bâtiment de la porterie, les caves et l'ancien chauffoir (cad. AS 104, 107) : classement par arrêté du 14 décembre 2000.

Référence aux objets conservés

IM46000909 ; IM46000858

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

La partie haute de la tour, contenant la chapelle Saint-Michel, vue depuis l'est.
La partie haute de la tour, contenant la chapelle Saint-Michel, vue depuis l'est.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image