Verrière
Panneau de verrière : La mort de saint Martin ou de saint Amadour
Occitanie ; Lot (46) ; Rocamadour ; demeure, dite Ancien palais abbatial, actuel musée d'art sacré
46240
Lot
Bretenoux
Demeure, dite Ancien palais abbatial, actuel musée d'art sacré
IA46000542
En village
Vitrail
Verre (en plusieurs éléments, polychrome, verre transparent) : peint, bleu, rouge, vert, grisaille sur verre ; plomb
Panneau circulaire avec scène sur fond bleu, cernée d’un filet perlé blanc et d’un filet rouge et surmontée de motifs architecturaux isolés par un étroit bandeau jaune qui porte une inscription fragmentaire, Panneau essentiellement composé de pièces authentiques ; quelques compléments introduits par Gesta vers 1860 ou par Chigot en 1929. Panneau remis en plombs après remplacement de quatre menues pièces jaunes autour de l’inscription et d’une autre dans le fond bleu du sommet.
Saint Martin (?) ; saint Amadour (?) ; diable
Panneau représentant la mort de saint Martin (ou de saint Amadour, né sous les auspices du démon selon la Vita découverte en 1876) ; scène sur fond bleu, cernée d’un filet perlé blanc et d’un filet rouge, 1er quart du XIIIe s. Le saint nimbé, couché et entouré de deux groupes de trois personnages, repousse d’un geste un diable vert debout sur son lit. Scène surmontée de motifs architecturaux isolés par un étroit bandeau jaune qui porte une inscription fragmentaire, TE VOCA[…]RNUS […] (TE VOCAT INFERNUS... d’après Lafond et la restitution sur la copie en place à Saint-Sauveur). Panneau essentiellement composé de pièces authentiques ; quelques compléments introduits par Gesta vers 1860 ou par Chigot en 1929 (couverture rouge du lit et sa bordure jaune, pièce du fond bleu à gauche de la tête du diable). Panneau remis en plombs en 1969 après remplacement de quatre menues pièces jaunes autour de l’inscription et d’une autre dans le fond bleu du sommet.
D = 60 cm
Remontage ; oeuvre restaurée
13e siècle
Les recherches approfondies de Jean Rocacher sur le complexe de Rocamadour permettent d’envisager l’origine locale du panneau déposé dans ce musée, un médaillon de pleine couleur qui, d’après sa facture, date du début du XIIIe siècle. Il paraît provenir de l’une des deux fenêtres de l’église souterraine Saint-Amadour, bien documentée par la correspondance de l’abbé Chevalt, maître d’œuvre de la restauration des sanctuaires de 1858 à 1872. Sa lettre adressée le 5 juillet 1858 à Mgr Bardou, évêque de Cahors, indique en effet son vœu d’y « compléter le vitrail dont il reste deux panneaux, et d’en faire exécuter un second dans le même style et dans le même ton » (Rocacher, 1985-1986, p. 154). Un courrier suivant fait état de l’évolution du projet en date du 27 août 1859 : « Les vitraux que nous retirons de Saint-Amadour sont trop précieux pour être délaissés. Nous devons les remployer aux fenêtres de l’église supérieure », c'est-à-dire l’église Saint-Sauveur, restaurée simultanément. Le travail dut incomber à Louis-Victor Gesta après qu’il eût posé à Saint-Amadour, en mars 1860, de nouveaux vitraux « à ornements sans figures dans le goût du XIVe siècle » dessinés par l’abbé Chevalt (Rocacher, 1978, p. 289-290). L’un des médaillons réutilisés à Saint-Sauveur en fut retiré en 1929 pour être présenté au musée après sa restauration par Francis Chigot. Le titre iconographique depuis retenu – la mort de saint Martin – est sans doute impropre, l’ancien décor vitré de l’église Saint-Amadour, très limité, étant plus certainement tiré de la légende de son saint patron (cf. Lieutaud, 1876 ; Albe, 1909). Le panneau déposé de Saint-Sauveur en 1929 fut aussitôt remplacé in situ (baie 1) par une copie réalisée par Chigot, qui a représenté en symétrie le songe de saint Martin (baie 2), lequel a vraisemblablement remplacé le second sujet mentionné en 1858. En 1969, le vitrail du musée a fait l’objet d’une nouvelle restauration par l’Atelier du vitrail de Limoges.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2017
2020
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