Bras-reliquaire
De saint Martial
Bras-reliquaire de saint Martial
Occitanie ; 46 ; Tauriac ; église paroissiale Saint-Martial
46313
Auparavant commune de Fons
Lot
Bretenoux
Église paroissiale Saint-Martial
IA46100541
En village
Sacristie
Sculpture
Bois : taillé, doré à la feuille, argenté, peint, polychrome ; verre transparent
Le reliquaire entièrement en bois prend la forme d'un avant bras et d'une main sur une base polylobée. Le bras est doré à la feuille d'or. La base et la main sont peints polychrome. Le bras présente un décor en relief sculpté. La face antérieure du bras est ajourée d'une ouverture ovale vitrée laissant entrevoir les reliques enroulées dans un linge. La base porte des inscriptions peintes en lettres noires. Le bras est fixé à la base au moyen de deux vis.
Figure (saint Antoine : vieux, en pied, de face, franciscain ; crépuscule, arbre ; armoiries)
Le bras représenté est un bras droit. La main présente l'index et le majeur tendus, signe de bénédiction. Le bras est recouvert d'une manche de vêtement. La partie inférieure est décoré de branches de lauriers. L'ouverture vitrée est ceinte d'une frise de végétaux. La partie inférieure du bras est ceinte d'une frise d'oves et de triangles.
H = 57,5 ; d = 19 diamètre de la base
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre)
L'inscription peinte en lettres noires sur la base : "Saint-Martial".
18e siècle (?)
Ce bras reliquaire au décor de feuilles de laurier pourrait dater du 18e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47