Autel ; tabernacle ; porte ; statue ; exposition
Maître-autel ; statuette ; tabernacle à ailes ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle à ailes, exposition, statue (statuette) : Vierge à l'Enfant, 2 statues (statuettes) : Orant, et 2 portes
Occitanie ; 46 ; Saint-Caprais ; église paroissiale Saint-Caprais
46250
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46101216
En village
Nef, élévation nord
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, faux marbre, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, décor en ronde bosse
L'ensemble de l'autel, du tabernacle, des sculptures et des portes est en bois peint polychrome, faux marbre veiné vert ou doré à la feuille d'or. L'autel repose sur un emmarchement en pierre à deux degrés. Cet autel tombeau adopte un plan rectangulaire à élévation galbée. Le devant d'autel est animé d'un large panneau mouluré peint faux marbre vert accueillant en son centre un décor en relief rapporté. Les angles antérieurs de l'autel sont également ornés d'un décor en relief. Les parties inférieures et supérieures de l'autel sont moulurées. La doucine supérieure est ornée d'un décor peint et doré. L'autel supporte un gradin peint faux marbre surmonté du tabernacle entièrement doré à la feuille. La porte du tabernacle présente un arc en doucines affrontées. Le tabernacle en forme d'urne se prolonge latéralement par deux ailes chantournées sommées de deux statuettes en ronde bosse. L'ensemble du tabernacle et des ailes est recouvert d'un important décor en relief. Le tabernacle supporte une exposition sommée d'une croix entièrement sculptée en ronde bosse et ajourée accueillant une statuette en ronde bosse dont les vêtements sont dorés et les chairs polychromes. Le retable se prolonge de part à d'autre par deux portes qui délimitent un espace à l'arrière du retable formant l'ancienne sacristie avant qu'une pièce supplémentaire ne soit aménagée à cette fin. Les portes peintes aux panneaux moulurés, chantournés et peints faux marbres sont surmontées de deux consoles pouvant recevoir des statuettes et deux décors sculptés en ronde bosse reprenant la structure et l'iconographie de l'exposition. Le meuble arrière du retable présente plusieurs placards fermés par des battants. Une inscription est peinte sur le revers de l'exposition.
Ornement (motif rocaille, coquille, godron : frise) ; ornement végétal (feuillage : rinceau, fleur, feuille d'acanthe, fleur : chute) ; symbole (agneau : couché, livre : sceau ; Tétragramme : nuée, rayon) ; figure (orant : agenouillé ; Vierge : en pied, fleur, Vierge : enfant)
Le devant d'autel est orné d'un large cartouche aux motifs rocaille et végétaux figurant en son centre l'agneau couché sur le livre des sept sceaux. Les angles antérieurs de l'autel sont également ornés de motifs rocaille. La moulure supérieure est peinte de rinceaux de feuillage fleuris. Le soubassement du tabernacle se compose d'un bandeau gravé d'une frise de feuillage sur un fond gravé quadrillé, d'une moulure en doucine sculptée de feuillage surmontée d'un tore godronné. La porte du tabernacle est orné d'un triangle (Tétragramme) entouré d'une nuée rayonnante. La partie renflée accueille deux têtes d'angelot jumelles. La totalité du tabernacle, ses ailes et l'exposition est recouverte de motifs rocaille, de feuillages type feuilles d'acanthe et de chutes de fleurs. Le fond de décor est finement gravé en quadrillage. Les ailes sont sommées d'une nuée sur laquelle est agenouillé en direction du tabernacle un orant. L'exposition accueille une statuette en ronde bosse représentant la Vierge présentant l'Enfant Jésus aux fidèles. La robe de la Vierge est gravée de fleurs. Le sommet de l'exposition, au-dessus de la statuette, est orné d'une coquille. Le décor qui surmonte les portes est similaire à celui de l'exposition et reprend les mêmes motifs végétaux et rocaille.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
L'ensemble de l'autel, du tabernacle et des portes ainsi que la statuette ont été restaurés en 2008 par l'atelier de Christian Schmitter (Lamagdelaine, 46).
Date (peint, sur l'oeuvre)
La date de 1780 est peinte en lettres rouges au revers de l'exposition.
4e quart 18e siècle
1780
La date inscrite de 1780, identique à celle portée par le confessionnal, correspond vraisemblablement à la date de réalisation de l'autel, du tabernacle, des deux portes et peut être de la statuette de la Vierge à l'Enfant. Cette période coïncide avec d'importants travaux architecturaux sur l'édifice.
Propriété de la commune
2007/06/14 : classé au titre objet
2013/02/13 : vu, bon état ; L'ensemble de l'autel, du tabernacle et des portes ainsi que la statuette ont été restaurés en 2005 par l'atelier de Christian Schmitter (Lamagdelaine, 46).
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47