Statue
Statuette
Statue (statuette) : Saint Joseph (?)
Occitanie ; 46 ; Saint-Caprais ; église paroissiale Saint-Caprais
46250
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46101216
En village
Choeur, sur l'autel
Sculpture
Bois : taillé, doré à la feuille d'or, sur apprêt, peint, polychrome
La statuette est une ronde bosse en bois doré à la feuille d'or sur apprêt et peint polychrome sur les chairs et cheveux. Sur la base sont vissées deux équerres métalliques destinées à sceller la statuette.
Figure biblique (saint Joseph, ? : à l'antique, en pied, fleur de lys)
La statuette pourrait représenter saint Joseph vêtu à l'antique et tenant dans sa main droite une fleur de lys.
H = 51 cm ; la = 20 cm
Oeuvre restaurée
La statuette a été restaurée en 2008 par l'atelier de Christian Schmitter (Lamagdelaine, 46).
18e siècle
Cette statuette en bois date vraisemblablement du 18e siècle. Elle fait pendant à la statuette de la Vierge à l'Enfant posée sur l'exposition du retable.
Propriété de la commune
À sceller pour sécuriser.
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47