Tabernacle
Tabernacle architecturé
Tabernacle architecturé
Occitanie ; 46 ; Gindou ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
46120
Pays Bourian
Cazals
Maussac
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA46101220
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, mouluré, doré à la feuille d'or ; plâtre : moulé, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent, décor en relief
Le tabernacle en bois doré à la feuille d'or présente un plan en demi-hexagone et une élévation droite. L'élévation comporte un soubassement, une partie centrale qui reçoit un décor en appplique de pâte anglaise sur la porte et de part et d'autre. L'ensemble est coiffé d'une moulure en doucine.
Ornement (ove : frise ; pilastre, chapiteau) ; ornement à forme végétale (palme : laurier ; feuillage) ; figure (Christ : en pied, de face, agneau ; Christ : en buste ; Vierge : en buste)
La porte du tabernacle est ornée du Christ berger. Elle est encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteau feuillagé. Les faces latérales comporte un panneau mouluré d'une frise d'oves. Le centre des panneaux est orné à gauche du buste du Christ entre deux palmes de laurier et, à droite, du buste de la Vierge également entre deux palmes de laurier.
Dimensions non prises
Mauvais état ; manque
L'oeuvre présente de nombreux manques dans l'apprêt et le décor en applique.
1ère moitié 19e siècle
Ce tabernacle en bois doré, à la structure rigide et au décor sobre en pâte anglaise, date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47