Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Projet
46290
Pays Bourian
Gourdon
Église paroissiale Saint-Projet
IA46101247
En village
Nef : vitrines
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, découpé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent doré à l'exception du décor rapporté sur l'avers du pied (Agneau aux 7 sceaux) qui semble être en métal doré. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds, une tige comportant deux bagues et un noeud piriforme et l'ostensoir proprement dit et ses rayons. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en demi et haut relief sur le pied et le noeud sont des éléments moulés et rapportés. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés et soudés. L'ostensoir a conservé sa lunule.
Ornement à forme géométrique (croix : à feuillage, cartouche, à cuir découpé ; à cabochon) ; ornement à forme végétale (feuille : volute ; fleurette ; en frise ; palmette ; blé : épi, raisin : grappe) ; ornement animal (patte : lion) ; symbole christique (Agneau mystique : couché, livre, sceau, croix, rayon ; Tétragramme : nuée, rayon) ; figure biblique (angelot : tête)
La base rectangulaire comporte 4 pieds ornés de feuillages enroulés. Le bandeau bombé qui les surmonte est décoré, au centre de chaque face, d'un cartouche à cuir enroulé, entouré de feuilles dentelées en volute. L'ensemble est surmonté d'un tore ceint d'une frise de fleurettes. Le cavet au-dessus porte sur l'avers une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers le Tétragramme dans une nuée rayonnante, et sur les côtés des grappes de raisin. Ce décor est surmonté d'un second tore ceint d'une frise de fleurettes. La première bague est décorée de fleurettes et de cabochons, la seconde de palmettes. Le noeud est flanqué de deux têtes d'angelots entre des pampres. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée rayonnante d'où émergent des têtes d'angelots. La croix sommitale est feuillue et orné d'un cartouche à cuir enroulé à la croisée.
H = 64 cm ; la = 34 cm
Poinçon de maître (partiellement illisible, gravé, sur l'oeuvre)
Lunule et ostensoir comportent le même poinçon de maître partiellement illisible, où l'on distingue une ancre dans un losange vertical.
Milieu 19e siècle
Cet ostensoir-soleil qui emprunte son vocabulaire décoratif au style classique est datable du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47