Autel ; gradin d'autel ; retable ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; petite nature
De saint Joseph
Ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Joseph : autel tombeau, gradin d'autel, retable architecturé, statue (petite nature) : Saint Joseph
Occitanie ; 46 ; Thédirac ; église paroissiale Saint-Roch
46316
Lot
Salviac
Église paroissiale Saint-Roch
IA46101232
En village
Chapelle nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or, décor en ronde-bosse, décor rapporté
Le retable se situe dans la chapelle nord. En bois doré et peint, il se développe sur quatre registres constitués d'un autel tombeau à élévation droite disposé sur une estrade, d'un gradin orné d'un décor en applique et surmonté d'une console flanquée de panneaux également pourvus d'un décor en applique et d'une partie médiane occupée par une sculpture en ronde bosse placée dans une niche. Elle est bordée par deux colonnes torses à chapiteaux corinthiens ; des panneaux verticaux et des volutes encadrent l'ensemble. L'entablement de type ionique, alternant dorure et polychromie, se compose d'un bandeau surmonté d'une frise d'oves puis d'une frise à denticules. L'ensemble est sommé d'une sculpture en ronde bosse dorée et polychrome.
Ornement végétal (feuille, feuille de vigne, pomme, grappe : raisin) ; ornementation (ove, denticule, cartouche, coquille) ; symbole religieux (Sacré-Coeur) ; figure (ange : tête ; saint Joseph : en pied, de face ; Dieu le Père : en buste)
Le centre de la table d'autel est orné d'un médaillon renfermant un Sacré coeur en plâtre doré, entouré d'une peinture de faux marbre et d'un cadre. Un soubassement placé à l'arrière de cet autel présente un décor de chute de fruits et de modillons sculptés. Le gradin d'autel est orné de deux têtes d'ange en applique et d'une corniche moulurée agrémentée d'une frise de denticules. La console qui supporte la statue, au centre de la composition, adopte une forme généralement réservée au tabernacle. Elle est ornée d'une tête d'ange polychrome avec des ailes et d'une chute de fruits dorés. Les panneaux de part et d'autre de cette console, sont, quant à eux, ornés des mêmes motifs (un cartouche bleu étoffé d'un motif végétal doré à l'extérieur, puis, un cadre carré avec un décor végétal sur fond bleu et enfin, un cadre avec des motifs végétaux dorés).£La partie supérieure est occupée par la statue en ronde-bosse dorée et polychrome de saint Joseph, au centre de la composition. Il se tient debout dans une niche (bleue) à coquille et tend les bras en avant. La niche est festonnée de denticules floraux et flanquée par des colonnes entrelacées d'un motif de feuilles de vigne et de grappes et coiffées d'un chapiteau corinthien doré. Des panneaux verticaux avec cadre sont décorés d'un motif doré de chute de fruits et sont juxtaposés à des volutes (or, rouge, bleu) qui encadrent cette partie jusqu'à la naissance de l'entablement.£Ce dernier est composé d'un bandeau peint de rinceaux dorés surmontés d'une frise d'oves dorées puis d'une frise de modillons également dorés et s'achève par une corniche moulurée à cimaise dorée. L'ensemble est surmonté d'une sculpture dorée et polychrome de Dieu le Père. Les panneaux verticaux sont sommés de pots à feu.
H = 404 cm ; la = 316 cm (dimensions du retable)
Oeuvre restaurée
La restauration entreprise en 2008 est menée par l'atelier de sculpture Philippe Chateauneuf à Figeac. Elle met en exergue des restaurations entreprises au 19e siècle notamment les dorures à la mixtion. La campagne de restauration de 2008 débute par une consolidation des pièces constitutives. Puis, les pièces manquantes sont reconstituées et les parties en plâtre, datant du 19e siècle, sont remplacées par des éléments en bois. La statue de saint Joseph a subi une greffe de trois doigts à la main droite et d'une phalange à la main gauche. La sculpture de Dieu le Père a également reçu des greffes. Après nettoyage, le devant d'autel est restauré par Madame Flora Pappo, restauratrice de tableau. Les dorures et la polychromie sont complétées. Des fragments de journaux datés de 1862 ont été retrouvés lors du démontage de certains éléments sculptés.
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce retable semble dater de la fin du 17e, début 18e siècle. Il se trouvait jusque dans les années 1990 dans la chapelle sud. Des restaurations antérieures ont été effectuées au cours du 19e siècle notamment sur les volutes complétées avec du plâtre. Le retable de la Vierge, placé dans la chapelle sud, présente des similitudes dans la forme architecturale ainsi que dans les motifs sculptés, les éléments de dorure et les couleurs avec le retable de saint Joseph. La facture du retable de la Vierge semble cependant plus élaborée que celle du retable de saint Joseph.
Propriété de la commune
1980/10/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47