Chaire à prêcher
De style Louis XIII
Chaire à prêcher de style Louis XIII
Occitanie ; 46 ; Thédirac ; église paroissiale Saint-Roch
46316
Lot
Salviac
Église paroissiale Saint-Roch
IA46101232
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Rectangulaire verticale
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, mouluré, peint, faux bois, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent ; châtaignier ; noyer ; peuplier : peint, polychrome
La chaire à prêcher est située dans l'angle nord-est de la nef de l'Eglise Saint-Roch. Elle se compose d'une grande cuve de forme parallélépipédique en bois ciré au décor mouluré et doré, d'un panneau dorsal mouluré dépourvu de dorure mais rehaussé d'argent peu visible car le panneau est recouvert d'un vernis et d'un abat-voix couronné d'un fronton architecturé. La cuve est accessible par un escalier droit. Elle est agrémentée de deux décors peints de dimension similaire sur la sous face de la cuve et sur le plafond de l'abat-voix.
Ornement géométrique (pointe de diamant, losange, triangle) ; moulure ; peinture : Saint-Esprit
La cuve présente un décor mouluré en pointes de diamants rappelant le style Louis XIII. Le panneau dorsal est décoré de huit rectangles moulurés en position verticale. Le fronton est orné de toupies et de deux groupes de colonnes sur base carrée. La sous face de la cuve est ornée d'un décor géométrique comportant un grand losange (vert avec bordures bleues) et quatre triangles (jaune avec bordures bleues). Le plafond de l'abat-voix est recouvert d'une peinture représentant l'Esprit-Saint (triangle avec un oeil au centre, entouré de rayons jaunes, sur fond bleu).
Non prises
Oeuvre restaurée
Le travail de restauration mené en 2008 par l'atelier de restauration Christian Schmitter (Lamagdelaine) a permis la restitution de l'abat-son déposé dans la cuve depuis 1978 et les pièces manquantes ont été reconstituées en noyer d'après la photo prise avant l'effondrement en 1977. Sous le décor de la l'Esprit-Saint, un autre décor peint, plus ancien, est apparu lors de la restauration. Afin de conserver l'homogénéité de l'ensemble, la recherche n'était pas allée plus loin. Le décor géométrique peint sous la cuve a été fixé avec des pointes modernes mais aucune trace d'un plafond plus ancien n'est décelée.
17e siècle
L'ensemble de la structure, datant du 17e siècle, est en bois peint polychrome recouvert par un faux bois au cours du 19e siècle. L'abat-son s'était effondré en 1978 et les débris incomplets ont été déposés dans la cuve, avant leur restauration en 2008.
Propriété de la commune
1980/10/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47