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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes

Titre courant

Ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Goujounac ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

46126

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cazals

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101213

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé,, décor en demi-relief, mouluré, doré, peint, polychrome

Description matérielle

Installé à la jonction entre le choeur et la travée de choeur, le retable du maître-autel en bois taillé, sculpté, doré et peint, se développe sur une seule travée verticale et trois registres horizontaux. Il est complété, de part et d'autre, par deux portes intégrées aux boiseries et donnant accès au fond de l'abside servant de sacristie. Il se compose en partie basse d'un autel tombeau parallélépipédique posé directement au sol, sans estrade, avec un devant d'autel accueillant un panneau sculpté en demi-relief surmonté d'un gradin d'autel. Le tabernacle cubique accueille une porte sculptée cintrée encadrée par deux colonnettes soutenant un entablement lisse à denticules. Le tabernacle est flanqué de deux ailes ornées chacune d'un panneau sculpté en demi-relief. Le registre supérieur présente un grand panneau sculpté en demi-relief de format rectangulaire vertical, coiffé d'une corniche à denticules à pans coupés. La corniche repose de part et d'autre du panneau central sur une petite volute puis un panneau sculpté en demi-relief formant aile. Le corps arrière intègre une commode de sacristie, servant de chasublier.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (fleurette : tournesol) ; figure (Les Evangélistes : assis ; aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc ; colombe : rayon) ; figure (ange : en pied, de face, chaîne) ; scène (saint Pierre, couché, sommeil, ange, rayon, grille, sabre, chaîne, soldat : en pied, lance) ; scène (délivrance de saint Pierre par un ange : saint Pierre : en pied, de face, chaîne, prison ; ange : en pied, de face ; soldat : tête, sommeil)

Description de l'iconographie

Le panneau du devant d'autel figure saint Pierre en prison, endormi sur de la paille, entouré de deux soldats en pied coiffés d'un chapeau bicorne et tenant une lance, d'un ange bénissant se penchant au-dessus de lui, ainsi que d'une paire de bottes, d'une grille de prison, d'un sabre et des chaînes. Le gradin figure deux tournesols aux extrémités.£Le Christ berger portant l'agneau orne la porte du tabernacle. Les panneaux latéraux représentent les évangélistes et leurs attributs, deux à deux (saint Matthieu et saint Luc à gauche), saint Marc et saint Jean à droite), assis chacun sur une chaise devant une table et rédigeant un évangile, surmontés par une colombe de l'esprit saint.£Le panneau supérieur figure saint Pierre en pied mené par un grand ange, entourés d'une chaîne et de trois têtes de soldats assoupis. Chaque panneau latéral figure un ange tenant une chaîne.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Remontage ; surdécoré

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est très encrassée et noircie par les fumées. L'ensemble des boiseries présente deux états de décors, laissant apparaître une polychromie verte sous un repeint gris clair, tant sur les panneaux que les portes. Les décors sculptés ont entièrement été bronzinés. Des éléments sculptés représentant notamment des corbeilles de fleurs ont été déposés : ils devaient servir d'amortissement sur la corniche.

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Consacrés à l'iconographie de saint Pierre aux liens, les panneaux sculptés datent de la seconde moitié du 17e siècle et s'apparentent à des oeuvres similaires de la famille Tournié, ébénistes et sculpteurs de Gourdon, sans que l'on puisse toutefois préciser leur datation ni attribution. Le retable du maître-autel a connu des réfections postérieures, sans doute au cours du 19e siècle. L'absence d'estrade, la facture des portes latérales et la disposition atypique des deux panneaux entourant le tableau central laissent en effet présager un probable remontage intégral dans une nouvelle structure ; la présence d'entailles dans les demi-colonnes du choeur pourrait témoigner d'un état primitif intégrant des travées latérales.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/06/22 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47