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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière : l'Entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène, le Lavement des pieds, l'Agonie au Jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Hérode, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau, la Résurrection, anges, quatre prophètes, père éternel

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière : l'Entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène, le Lavement des pieds, l'Agonie au Jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Hérode, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau, la Résurrection, anges, quatre prophètes, père éternel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Martel ; église paroissiale Saint-Maur

Numéro INSEE de la commune

46185

Canton

Martel

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maur

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101381

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre ; plomb

Description matérielle

Baie 0 : 4 lancettes trilobées (3 registres) et tympan à 5 ajours principaux entourés d’écoinçons; Lancettes : scènes carrées composées de deux panneaux, peintes sur fond bleu et encadrées d’arcs surbaissés supportés par des colonnettes rouges.

Indexation iconographique normalisée

Entrée à Jérusalem ; Lavement des pieds ; Cène ; Agonie du Christ ; Baiser de Judas ; Jésus devant herode ; Flagellation du Christ ; armoiries ; Les Evangélistes

Description de l'iconographie

Registre inférieur, de gauche à droite : l’Entrée à Jérusalem (panneau supérieur peu restauré, celui du bas refait) ; le Lavement des pieds (moderne sauf quelques pièces rapportées d’un autre sujet, celui-ci n’existant pas en 1840) ; la Cène (largement complété, quelques têtes anciennes en haut à droite) ; l’Agonie au Jardin des oliviers (partie droite de la scène conservée, ange et apôtres endormis ajoutés à gauche). 2e registre : le Baiser de Judas (peu restauré, tête de Judas et figure de saint Pierre modernes) ; la Comparution du Christ devant Hérode (bien conservé, angle inférieur droit complété) ; la Flagellation (figure du Christ et tête du bourreau voisin à droite modernes) ; le Couronnement d’épines (peu restauré). Registre supérieur (1860) : le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Têtes de lancettes : au-dessus d’un rang d’étoiles et d’ornements architecturaux à redents, 4 écus armoriés tenus par des anges en pied sur fond de damas rouge (complétés) : à gauche, les armes de France couronnées, puis un écu écartelé, au 1 et 4 d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la tour d’argent – de la Tour d’Auvergne –, au 2 et 3 coticé d’or et de gueules – de la vicomté de Turenne [sans doute Antoine de La Tour d’Oliergues († 1527), marié en 1494 à Antoinette de Pons vicomtesse en partie de Turenne] (écu ancien, menus lys du premier quartier montés en chef-d’œuvre) ; dans la 3e lancette, armoiries non identifiées, parti de gueules à trois lièvres d’argent à dextre (complété), et à droite, les armes de la ville de Martel, de gueules à trois marteaux d’argent à manche d’or (un fragment d’origine en haut à gauche ; verre gravé). Tympan, ajours principaux à fond bleu semé d’étoiles : les Évangélistes assis, écrivant auprès de leur symbole, environnés de phylactères nominatifs. En bas à gauche, saint Luc (très refait, bœuf moderne) ; à droite saint Marc (peu restauré). Plus haut au centre, saint Jean (bien conservé) et saint Mathieu (ange moderne). Ajour supérieur, Dieu le Père en trône, coiffé de la couronne fermée (très restauré). Écoinçons latéraux : quatre anges musiciens sur fond damassé rouge (complétés sauf le joueur d’instrument à vent de gauche). Au soubassement des lancettes, dans des motifs architecturaux modernes, phylactères portant à gauche le chronogramme MDCCCLX, nommant ensuite le pape Pie IX et Mgr Bardou, le curé de Saint-Maur et, à droite, L.-V. Gesta. Palette hautement colorée, emploi abondant de jaune d’argent. Verrière restaurée en 1860 et en 1937

Dimensions normalisées

H = 550 cm ; la = 380 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1511 ; 1860

Description historique

Verrière de la Passion posée en 1512 par Redon, réorganisée et complétée par Gesta en 1860.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/07/26 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2020

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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verrière : l'Entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène, le Lavement des pieds, l'Agonie au Jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Hérode, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau, la Résurrection, anges, quatre prophètes, père éternel
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
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