Verrière
Verrière : l'Entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène, le Lavement des pieds, l'Agonie au Jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Hérode, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau, la Résurrection, anges, quatre prophètes, père éternel
Occitanie ; 46 ; Martel ; église paroissiale Saint-Maur
46185
Martel
Église paroissiale Saint-Maur
IA46101381
En ville
Dans le choeur
Vitrail
Verre ; plomb
Baie 0 : 4 lancettes trilobées (3 registres) et tympan à 5 ajours principaux entourés d’écoinçons; Lancettes : scènes carrées composées de deux panneaux, peintes sur fond bleu et encadrées d’arcs surbaissés supportés par des colonnettes rouges.
Entrée à Jérusalem ; Lavement des pieds ; Cène ; Agonie du Christ ; Baiser de Judas ; Jésus devant herode ; Flagellation du Christ ; armoiries ; Les Evangélistes
Registre inférieur, de gauche à droite : l’Entrée à Jérusalem (panneau supérieur peu restauré, celui du bas refait) ; le Lavement des pieds (moderne sauf quelques pièces rapportées d’un autre sujet, celui-ci n’existant pas en 1840) ; la Cène (largement complété, quelques têtes anciennes en haut à droite) ; l’Agonie au Jardin des oliviers (partie droite de la scène conservée, ange et apôtres endormis ajoutés à gauche). 2e registre : le Baiser de Judas (peu restauré, tête de Judas et figure de saint Pierre modernes) ; la Comparution du Christ devant Hérode (bien conservé, angle inférieur droit complété) ; la Flagellation (figure du Christ et tête du bourreau voisin à droite modernes) ; le Couronnement d’épines (peu restauré). Registre supérieur (1860) : le Portement de croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Têtes de lancettes : au-dessus d’un rang d’étoiles et d’ornements architecturaux à redents, 4 écus armoriés tenus par des anges en pied sur fond de damas rouge (complétés) : à gauche, les armes de France couronnées, puis un écu écartelé, au 1 et 4 d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la tour d’argent – de la Tour d’Auvergne –, au 2 et 3 coticé d’or et de gueules – de la vicomté de Turenne [sans doute Antoine de La Tour d’Oliergues († 1527), marié en 1494 à Antoinette de Pons vicomtesse en partie de Turenne] (écu ancien, menus lys du premier quartier montés en chef-d’œuvre) ; dans la 3e lancette, armoiries non identifiées, parti de gueules à trois lièvres d’argent à dextre (complété), et à droite, les armes de la ville de Martel, de gueules à trois marteaux d’argent à manche d’or (un fragment d’origine en haut à gauche ; verre gravé). Tympan, ajours principaux à fond bleu semé d’étoiles : les Évangélistes assis, écrivant auprès de leur symbole, environnés de phylactères nominatifs. En bas à gauche, saint Luc (très refait, bœuf moderne) ; à droite saint Marc (peu restauré). Plus haut au centre, saint Jean (bien conservé) et saint Mathieu (ange moderne). Ajour supérieur, Dieu le Père en trône, coiffé de la couronne fermée (très restauré). Écoinçons latéraux : quatre anges musiciens sur fond damassé rouge (complétés sauf le joueur d’instrument à vent de gauche). Au soubassement des lancettes, dans des motifs architecturaux modernes, phylactères portant à gauche le chronogramme MDCCCLX, nommant ensuite le pape Pie IX et Mgr Bardou, le curé de Saint-Maur et, à droite, L.-V. Gesta. Palette hautement colorée, emploi abondant de jaune d’argent. Verrière restaurée en 1860 et en 1937
H = 550 cm ; la = 380 cm.
Oeuvre restaurée
Date (peint, sur l'oeuvre)
1er quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1511 ; 1860
Verrière de la Passion posée en 1512 par Redon, réorganisée et complétée par Gesta en 1860.
Propriété de la commune
1906/07/26 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2020
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