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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Sacratissimum

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sacratissimum

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Salviac ; église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Numéro INSEE de la commune

46297

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

2012

Canton

Salviac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101210

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord de la travée de choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, ciré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau avec toile de format rectangulaire vertical et cadre en bois taillé et ciré.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; Sacré-Coeur

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Christ au Sacré-Coeur.

Dimensions normalisées

H = 158 ; la = 108,5

État de conservation (normalisé)

Bon état ; oeuvre restaurée

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Jean Thorte d'après Marthe Boyer Breton

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Boyer-Breton Marthe (peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

Années 1930

Description historique

Le tableau connu sous le titre Sacratissimum est une copie par Jean Thorte (1890-1981), sans doute réalisée dans les années 1930, de l'oeuvre de son amie Marie Marthe Louise Breton, dite "Marthe Boyer-Breton" (1860-1931). Marthe Boyer-Breton fut peintre de genre, portraitiste, graveur et peintre sur porcelaine : élève de L. Bonnat, Dessart, Humbert et Parrot, elle fut professeur des écoles de la ville de Paris et épousa l'homme de lettres Jean Auguste Boyer, dit "Boyer d'Agen", dont la famille maternelle était originaire de Salviac et apparentée aux Passefond, propriétaires de la chapelle Notre-Dame de l'Olm. L'oeuvre originale, peinte en 1898, avait été exposée en 1899 au Salon des artistes français (Paris), puis offerte à l'église paroissiale de Salviac, dans le choeur de laquelle elle fut installée en même temps qu'un autre tableau titré Chemineau (inscrit MH ; étudié ; IM46207575). Dans les années 1930, le tableau Sacratissimum fut offert à la présidence du Conseil du Canada à Ottawa par le père Gonsalve Delsuc, originaire de Salviac, représentant de la congrégation des Maristes, pour remercier le Canada d'avoir accueilli sa communauté après la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Jean Thorte fut l'élève de Jean-Paul Laurens, Henri Rachou et Henri Bonis à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, et de Raphaël Colin aux Beaux-Arts de Paris en 1913. Il passa va vie à Agen, où il exerça comme peintre et illustrateur, notamment d'un ouvrage pour son ami Boyer d'Agen. Après le décès de son épouse, au moment du don du tableau au Canada, Boyer d'Agen commanda une copie de l'oeuvre à Jean Thorte, qu'il signa "Jean Thorte d'après Marthe Boyer Breton" : les deux tableaux furent alors enlevés de l'église paroissiale et installés dans la maison de famille des Passefond, puis déposés dans la chapelle Notre-Dame de l'Olm voisine à une date indéterminée, jusqu'à leur restauration en 2011 qui vit leur retour dans l'église paroissiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2012/06/26 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47