Statue
Statue : Vierge assise
Occitanie ; 46 ; Rocamadour ; demeure, dite Ancien palais abbatial, actuel musée d'art sacré
46240
Lot
Gramat
Demeure, dite Ancien palais abbatial, actuel musée d'art sacré
IA46000542
En village
Sculpture
Bois (noyer, ?) : taillé, peint (noir)
Taillée dans un seul bloc provenant d'un tronc d'arbre fruitier (peut-être un noyer ?), la statue en ronde-bosse figure une Vierge assise sur un siège formant trône. La partie arrière du siège est creusée d'un habitacle servant probablement de reliquaire. L'oeuvre est parvenue mutilée, en raison de l'arrachement du bras gauche, de l'avant-bras droit et, surtout, de la disparition de l'Enfant Jésus qui se trouvait positionné sur ses genoux comme l'atteste la forme creusée en cet endroit et la présence d'un trou de fixation d'une statuette disparue.
Vierge
H = 52 ; la = 22 ; pr = 20 ; h = 18 (socle-siège)
Bon état
2e moitié 12e siècle
L'oeuvre est désignée traditionnellement sous le nom de "Vierge assise", mais aussi parfois de "sainte Marie l'égyptienne" : elle peut tout aussi bien être qualifiée de "Vierge en majesté" ou de "Vierge noire". Le style roman de la statue conduit à l'attribuer à la deuxième moitié du 12e siècle, voire du deuxième tiers du 12e siècle (Rongières, 1993), par analogie avec des oeuvres similaires telles que la Vierge Noire de Montserrat (Catalogne, Espagne). Son histoire n'est que très peu documentée, en dehors dune chronique du début du 17e siècle (de Gissey, 1632) qui tendrait à attester sa présence à cette époque dans la chapelle de la Vierge de Rocamadour : il pourrait ainsi s'agir d'une première version de la statue de Notre-Dame, antérieure à celle actuellement vénérée. En 1930, elle intègre le musée d'art sacré de Rocamadour, en provenance de la sacristie des sanctuaires.
Propriété de la commune (?)
1965/06/22 : classé au titre objet
L'objet est dit "propriété de la commune (?)" sur la base Palissy nationale
À signaler
Dossier individuel
2012
2009
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