POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté (petite nature) : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Groupe sculpté (petite nature) : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Marmande ; place du Prieuré ; prieuré de bénédictins

Numéro INSEE de la commune

47157

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marmande

Canton

Marmande est

Adresse de l'édifice

Prieuré (place du)

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins

Référence Mérimée de l'édifice

IA00026062

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat ; revers évidé ; groupe non relié

Matériaux et techniques d'interventions

Tilleul (?) : taillé, peint, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, apprêt gravé, argenté à la feuille d'argent à l'eau

Description matérielle

Revers plat pour Nicodème, Joseph d'Arimathie, la Madeleine ; revers évidé pour la Vierge, saint Jean et la sainte femme ; tombeau creux ; saint Jean, la Vierge, la Madeleine et la sainte femme sont simplement dégrossis dans leur partie inférieure. Argenture sur la sainte femme ; les parties inférieures de saint Jean, la Vierge, la Madeleine et la sainte femme ne sont ni peintes, ni dorées ; bras droit du Christ rapporté en plusieurs morceaux ; mains de saint Jean rapportées ; tombeau fait de 2 planches superposées ; extrémités du linceul sculptées avec les mains de Joseph d'Arimathie et Nicodème ; main gauche de la sainte femme rapportée au niveau du poignet ; la Madeleine a tout le côté gauche, à partir de l'épaule, rapporté ainsi que les mains

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau)

Description de l'iconographie

Mise au tombeau à 7 personnages avec une seule sainte femme

Dimensions normalisées

H = 150 ; la = 235 ; pr = 96 (dimensions totales) ; Christ : h = 18, l = 167, la = 43 ; tombeau : h = 60, la = 173,5, pr = 34 ; Vierge : h = 145, la = 45, pr = 22 ; saint Jean : h = 146, la = 60, pr = 37 ; Madeleine : h = 147, la = 65, pr = 50 ; sainte femme : h = 142, la = 46, pr = 26 ; personnage placé à la tête : h = 150, la = 49, pr = 40 ; personnage placé aux pieds : h = 145, la = 43, pr = 34

État de conservation (normalisé)

Oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Une photo publiée en 1928 montre que les personnages tenant le linceul ont été inversés pour retrouver sans doute leur position d'origine et qu'étaient placés derrière le Christ de gauche à droite : saint Jean, une sainte femme, la Vierge et la Madeleine ; dorure retouchée au faux or et vernie ; socles de l'ensemble et du tombeau modernes ; un élément rapporté a disparu au niveau du bras droit du Christ

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Aquitaine, 47, Marmande (?)

Lieu de provenance

Aquitaine, 47, Marmande (?)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Aucune visite pastorale de l'église Notre-Dame, y compris celle de 1696, ne mentionne de Mise au tombeau ; ce groupe sculpté de la 2e moitié du 17e siècle provient sans doute d'un des couvents de la ville.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1906/12/14 : classé MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1986

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37