Peinture monumentale
Peinture monumentale : Genèse, Adoration de la Trinité, les Evangélistes, Saint Pierre, Saint Paul, Scènes de la vie du Christ, de saint Pierre et de saint Paul.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Nérac ; place Saint-Nicolas ; église paroissiale Saint-Nicolas
47195
Nérac
Nérac
Saint-Nicolas (place)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA47000149
En ville
Choeur
Peinture murale
Plâtre (support) : peint, grisaille
Peinture à la cire ? Panneaux rectangulaires horizontaux du registre inférieur : grisailles.
Tentation d'Adam et Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; scène biblique (Trinité : gloire, Vierge : foulant aux pieds : serpent, ange : portant : croix, lys) ; Pélican mystique (en médaillon) ; les Evangélistes (assis, écriture, le Tétramorphe) ; saint Pierre apôtre (en pied, attribut : clé) ; saint Paul de Tarse (en pied, attribut : épée, chapiteau corinthien) ; Repas chez Simon ; Jésus bénissant les enfants ; Traditio legis ; scène biblique (saint Paul de Tarse, conversion, cheval, chute) ; La Samaritaine au puits ; scène biblique (Les Vierges sages et les Vierges folles, Christ, Vierge, saint Joseph, saint Jean Baptiste, David : harpe, groupe : vierge sage : agenouillé, accueil, saint Pierre apôtre, groupe : vierge folle : désespoir, clair de lune)
Scènes de la Genèse et Pélican sur le cintre de la travée droite du choeur ; Adoration de la Trinité sur le cul-de-four ; les Evangélistes (au centre) et les fondateurs de l'Eglise, saint Pierre et saint Paul (de chaque côté) au fond de l'abside (registre supérieur du mur) ; 6 scènes en grisaille sur la partie basse du mur.
H = 143 ; la = 264 ; dimensions de 2 grisailles (Repas chez Simon, Vierges sages) ; Jésus et les enfants, Samaritaine : h = 143, la = 241; Traditio legis, Conversion de saint Paul : h = 143, la = 202 ; Evangélistes : h = 450 environ, la = 400 environ; saint Pierre, saint Paul : h = 450 environ, la = 180 environ.
Mauvais état
Cul-de-four : détériorations dues à l'humidité (appareil visible sous l'enduit). Murs du choeur : manques de matière au bas des panneaux en grisaille (Vierges sages).
Inscription(latin,peinte)
Inscription (bandeau sous l'entablement, dans l'abside) : * PROPTER * SCELVS * POPVLI * MEI * PERCVSSI * EVM * ISA. LIII : 8.
Poussin Nicolas (d'après, peintre)
Copie interprétée
3e quart 19e siècle
1856
Peinture exécutée entre mai et novembre 1856 aux frais de l'abbé de Vivie pour 12000 francs (Samazeuilh, p. 554 ; A. D. Lot-et-Garonne, E Suppl. 3116 bis). Le musée Eugène-Delacroix à Paris possède des dessins préparatoires à la mine de plomb pour les deux scènes de la Genèse, pour les anges de droite dans l'Adoration de la Trinité et pour la Conversion de saint Paul. Le Repas chez Simon est une interprétation de la Pénitence, de la série des sacrements dits Chantelou, de Poussin. Gustave Lassale-Bordes (Auch, 26 janvier 1814-Auch, 1886), élève de Paul Delaroche et de Larivière, fut le collaborateur de Delacroix de 1838 à 1850, puis retourna dans sa ville natale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1996
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37