Lambris de demi-revêtement ; stalles ; banc d'oeuvre
Ensemble d'un lambris de demi-revêtement, de stalles et d'un banc d'oeuvre.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montagnac-sur-Auvignon ; église paroissiale Notre-Dame
47180
Nérac
Nérac
Église paroissiale Notre-Dame
IA47000082
En village
Choeur ; nef, mur sud
Menuiserie
Stalle (23) ; d'applique ; miséricorde (redressable) ; dossier
Chêne : taillé, mouluré, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en demi-relief, décor rapporté, ciré
2 ensembles de 8 stalles adossés à un lambris de demi-revêtement (choeur). 1 ensemble de 7 stalles transformé en banc d'oeuvre (nef, mur sud). Stalles : pieds en volutes, miséricordes amovibles à culot rapporté, parcloses en volutes renversées, dorsal à panneau mouluré. Lambris de demi-revêtement (choeur) à panneaux moulurés et corniche rapportée. Banc d'oeuvre : degré, stalles, dorsal pyramidal, clôture agenouilloir en deux parties (autrefois reliées par un portillon).
Ornementation (feuille d'acanthe, à cannelures, chute végétale : feuille de laurier, à denticules) ornementation (arcature : arc en mitre, rosace, à pinacle, à gâble, à croix)
Cannelures sur les pieds des stalles, feuilles d'acanthe sur le culot des miséricordes et la volute des parcloses, chutes de laurier dans la masse sur l'enroulement supérieur des volutes ; denticules sous la corniche du lambris, feuilles de chou sur les culots rapportés placés sous les ressauts de la corniche ; dorsal du banc d'oeuvre : arcature trilobée, fleurons dans les écoinçons, croix sommitale.
H = 220,5 ; la = 670 ; dimensions de chaque ensemble de stalles du choeur (avec lambris) ; une stalle : h = 106,5, la = 80 ; banc d'oeuvre : h = 357, la = 507 (dorsal : h = 251, la = 499) ; clôture du banc d'oeuvre : h = 85, la = 222 (chaque partie), pr = 31,5.
Oeuvre recomposée ; changement de fonction ; manque
Ensemble recomposé et scindé. Il manque les culots des miséricordes des 2e, 4e et 6e stalles nord, les crosses feuillagées des 1re et 2e parcloses nord et de la 1re parclose sud, les chutes de laurier de la 2e parclose nord (choeur), le portillon central de la clôture du banc d'oeuvre (mortaises visibles sur la clôture, à gauche).
Provenance inconnue
18e siècle (?) ; 19e siècle
Ensemble fonctionnel composite : les stalles (de provenance inconnue) peuvent dater du 18e siècle ; le lambris date sans doute du 19e siècle (culots d'inspiration médiévale, denticules de facture mécanique), peut-être de 1838 (construction du choeur). Les stalles semblent avoir été adaptées à l'hémicycle (remaniement des 2 stalles 'concaves' à la courbure du mur). 7 stalles (qui fermaient l'ensemble dans le fond d'une abside ?) ont été transformées en banc d'oeuvre dans la 2e moitié du 19e siècle. L'inventaire de 1906 mentionne, outre '16 stalles en bois avec accoudoirs autour du maître-autel' (no 10), '21 stalles avec dossier et appui sur le devant et derrière' (no 4), et une 'stalle en bois avec accoudoir à 8 places (...) en face de la chaire' (no 6) : s'il peut y avoir erreur sur le nombre de places du banc d'oeuvre, la mention de '21 stalles avec dossier' semble résulter d'une confusion ou d'une redite.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37