Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel tombeau ; tabernacle à ailes et exposition
Autel, gradin d'autel, tabernacle.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Port-Sainte-Marie ; place Jean-Barennes ; église paroissiale Notre-Dame
47210
Port-Sainte-Marie
Jean-Barennes (place)
Église paroissiale Notre-Dame
IA47000941
En ville
2e chapelle nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonne (6)
Bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, peint, doré
La face de l'autel est constituée de 4 planches horizontales assemblées dans un encadrement mouluré. Le tabernacle est de plan trapézoïdal, la face, les côtés et les ailes encadrés de 6 colonnettes torses. Décor du devant d'autel en partie rapporté ; apprêt gravé sur le devant d'autel et l'encadrement des panneaux des ailes.
Sainte Famille ; Annonciation ; Nativité ; ornementation
Sainte Famille avec colombe du Saint Esprit, en demi relief, rapportée au centre du devant d'autel, dans un médaillon circulaire décoré de rinceaux en apprêt gravé ; Annonciation, Nativité : bas-reliefs rapportés, dans un encadrement, sur les panneaux des ailes du tabernacle. Ornementation : rinceaux, coquilles, chutes de fleurs en relief sur fond quadrillé en apprêt gravé, sur le devant d'autel ; angelots, fleurs et fruits au centre de draperies nouées, sur le gradin ; cartouche à cuirs, feuilles d'acanthe au soubassement du tabernacle ; 3 angelots en très haut relief au-dessus de la porte du tabernacle, un au sommet des consoles de l'exposition.
H = 97 ; la = 280 ; pr = 76 (Dimensions de l'autel, gradin : h = 18,5, la = 309, pr = 60) ; tabernacle : h actuelle = 176.
Oeuvre déposée ; manque ; remaniement
Il manque une statue devant chaque panneau des côtés du tabernacle, la balustrade le couronnant, le couronnement des ailes, le dais d'exposition ; la porte du tabernacle et le panneau de fond de l'exposition ont été remplacés ou transformés.
Aquitaine, 47, Port-Sainte-Marie, église Saint-Vincent du Temple
1ère moitié 18e siècle
Le gradin est plus ancien que l'autel et le tabernacle. Cet ensemble est l'ancien maître-autel de l'église Saint-Vincent du Temple, transporté à Notre-Dame entre 1927 et 1929, lors des travaux de réfection de l'église Saint-Vincent. Il est visible sur une photographie du choeur de cette église (carte postale) prise vers la même époque : la porte du tabernacle, en plein cintre, est ornée d'un Christ en croix, le panneau de fond de l'exposition porte un décor différent de celui que l'on y voit actuellement ; il est en outre accompagné de 6 chandeliers d'autel.
Propriété de la commune
1979/04/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37