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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Assomption.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Assomption.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montpezat ; chapelle castrale Notre-Dame ; église paroissiale Saint-Jean

Numéro INSEE de la commune

47190

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Prayssas

Canton

Prayssas

Nom de l'édifice

Chapelle castrale Notre-Dame ; église paroissiale Saint-Jean

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001478

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Châssis en croix ; cadre en bois peint noir et or.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Dimensions normalisées

H = 304 ; la = 246 (dimensions avec le cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature ; date(peinte,sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, date (en bas à gauche, sur le degré) : J : Agar / pinxit / 1669.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vouet Simon (d'après, peintre)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 82, Montauban (?)

Etape de création

Copie agrandie ; copie interprétée ; copie inversée

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1669

Description historique

Copie d'un tableau peint en 1644 par Simon Vouet pour l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal (aujourd'hui au musée Saint-Denis de Reims) ; la copie, inversée, est sans doute inspirée de la gravure de Michel Dorigny (1647). Elle fut peinte en 1669 pour le retable du maître-autel de la chapelle castrale, peu après que l'évêque d'Agen, Claude Joly, eut ordonné lors de sa visite pastorale l'achat 'd'un tableau de l'Assomption conforme au retable' (1668). L'auteur de la copie, J. Agar, ne peut sans doute pas être identifié avec Jacques (ou Jacob) d'Agar (Paris 1640-Copenhague 1715), membre de l'Académie royale, qui s'exila en Angleterre et au Danemark après la Révocation de l'Edit de Nantes. Il s'agit plus probablement d'un membre de la famille de peintres montalbanais de ce nom. Le cadre a été refait en 1860 par le menuisier Deyres et le tableau restauré à Paris dans les années 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1961/05/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37