Tableau
Tableau : Assomption.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montpezat ; chapelle castrale Notre-Dame ; église paroissiale Saint-Jean
47190
Prayssas
Prayssas
Chapelle castrale Notre-Dame ; église paroissiale Saint-Jean
IA47001478
En village
Nef, mur nord
Peinture
Rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Toile (support) : peinture à l'huile
Châssis en croix ; cadre en bois peint noir et or.
Assomption
H = 304 ; la = 246 (dimensions avec le cadre)
Oeuvre restaurée
Signature ; date(peinte,sur l'oeuvre)
Signature, date (en bas à gauche, sur le degré) : J : Agar / pinxit / 1669.
Vouet Simon (d'après, peintre)
Midi-Pyrénées, 82, Montauban (?)
Copie agrandie ; copie interprétée ; copie inversée
3e quart 17e siècle
1669
Copie d'un tableau peint en 1644 par Simon Vouet pour l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal (aujourd'hui au musée Saint-Denis de Reims) ; la copie, inversée, est sans doute inspirée de la gravure de Michel Dorigny (1647). Elle fut peinte en 1669 pour le retable du maître-autel de la chapelle castrale, peu après que l'évêque d'Agen, Claude Joly, eut ordonné lors de sa visite pastorale l'achat 'd'un tableau de l'Assomption conforme au retable' (1668). L'auteur de la copie, J. Agar, ne peut sans doute pas être identifié avec Jacques (ou Jacob) d'Agar (Paris 1640-Copenhague 1715), membre de l'Académie royale, qui s'exila en Angleterre et au Danemark après la Révocation de l'Edit de Nantes. Il s'agit plus probablement d'un membre de la famille de peintres montalbanais de ce nom. Le cadre a été refait en 1860 par le menuisier Deyres et le tableau restauré à Paris dans les années 1980.
Propriété de la commune
1961/05/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
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