Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Assomption.
tableau : Assomption.

Référence de la notice
IM47001990
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 décembre 1999
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Assomption.
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montpezat ; chapelle castrale Notre-Dame ; église paroissiale Saint-Jean
Aire d'étude
Prayssas
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Prayssas
Code INSEE de la commune
47190
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef, mur nord
Description
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Châssis en croix ; cadre en bois peint noir et or.
Indexation iconographique
Assomption
Dimensions normalisées (en cm)
h = 304 ; la = 246 (dimensions avec le cadre)
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
signature ; date(peinte,sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Signature, date (en bas à gauche, sur le degré) : J : Agar / pinxit / 1669.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1669
Lieu de création
Midi-Pyrénées, 82, Montauban (?)
Stade de création
copie agrandie ; copie interprétée ; copie inversée
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Vouet Simon (d'après, peintre)
Description historique
Copie d'un tableau peint en 1644 par Simon Vouet pour l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal (aujourd'hui au musée Saint-Denis de Reims) ; la copie, inversée, est sans doute inspirée de la gravure de Michel Dorigny (1647). Elle fut peinte en 1669 pour le retable du maître-autel de la chapelle castrale, peu après que l'évêque d'Agen, Claude Joly, eut ordonné lors de sa visite pastorale l'achat 'd'un tableau de l'Assomption conforme au retable' (1668). L'auteur de la copie, J. Agar, ne peut sans doute pas être identifié avec Jacques (ou Jacob) d'Agar (Paris 1640-Copenhague 1715), membre de l'Académie royale, qui s'exila en Angleterre et au Danemark après la Révocation de l'Edit de Nantes. Il s'agit plus probablement d'un membre de la famille de peintres montalbanais de ce nom. Le cadre a été refait en 1860 par le menuisier Deyres et le tableau restauré à Paris dans les années 1980.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1961/05/30 : classé au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM47001990
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 décembre 1999
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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