Peinture monumentale
Peinture monumentale : Les sept Péchés capitaux
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pujols ; église paroissiale Saint-Etienne
47215
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Le Mail
Église paroissiale Saint-Etienne
IA47001850
En écart
Nef, mur nord, au-dessus de la 2e grande-arcade
Peinture murale
Enduit (support) : fresque
Peinture sur le mur nord de la nef, au-dessus et à gauche de la grande-arcade séparant la nef de la chapelle de la Vierge au nord-est. Pigments : rouge, ocre jaune, blanc, noir.
Les Vices (orgueil, avarice, luxure, gourmandise, paresse : ?, colère, envie : ?) : homme, femme : cavalier ; Enfer (homme, démon biblique, supplice)
Frise au-dessus de l'arcade : les Vices ou Péchés capitaux à cheval, reliés par une chaîne : de gauche à droite, l'Orgueil (homme vêtu d'un manteau doublé d'hermine, chevauchant un lion), l'Avarice (homme tenant une bourse, chevauchant un lévrier blanc, accompagné d'un démon), la Luxure (femme tenant un miroir, chevauchant un ongulé, accompagnée d'un démon), la Gourmandise (?, homme chevauchant un chat, accompagné d'un démon qui lui tend un fruit), un vice non identifié (Paresse ?), la Colère (homme, ou femme portant des vêtements masculins, chevauchant un âne rouge et s'enfonçant une épée dans la gorge avec l'aide d'un démon) et l'Envie (?, homme aux yeux hagards, chevauchant une monture jaune non identifiée, accompagné d'un démon). A gauche de l'arcade (sous l'Orgueil), l'Enfer : de haut en bas, cinq (?) démons (au ventre et au postérieur en forme de tête humaine) éventrent des damnés liés par une corde actionnée par une poulie ; un luxurieux suspendu à la corde par la verge ; un démon portant sur son dos une hotte emplie de damnés (dont un évêque mitré) ; un démon entraînant un damné sur son dos.
H=150 ; l=700 (dimensions approximatives de la frise des sept Péchés)
Mauvais état ; manque
Nombreuses lacunes : le 5e Péché est entièrement perdu, ainsi que le poitrail et la tête des montures de la Luxure et du 6e Péché (l'Envie ?). Enduit pulvérulent.
Inscription concernant l'iconographie(latin,peinte,partiellement illisible)
Inscription concernant l'iconographie (en minuscules gothiques, dans un cartel près de chacun des Péchés) : SUPERBIA (à gauche de l'Orgueil) ; AVARITIA (au-dessus de l'Avarice) ; LUXURIA (au-dessus de la Luxure) ; IRA (au-dessus de la Colère). Inscription illisible sur un phylactère à droite de l'arcade.
47, Pujols, le Mail
1er quart 16e siècle (?)
Peinture datable du 1er quart du 16e siècle grâce aux costumes des Péchés (notamment de l'Orgueil, de l'Avarice et de la Luxure). La lecture iconographique est incertaine pour trois d'entre eux : L. Echasseriaud, l'un des inventeurs de la peinture (monographie de 1971), identifiait le 6e Péché avec la Folie.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 2 peintures monumentales : Les sept Péchés capitaux, Scènes du Nouveau Testament
IM47002654
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37