Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, gradin d'autel et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Fongrave ; église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger
47099
Monclar
Église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger
IA47001971
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire, trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (12)
Noyer : taillé, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
Tombeau droit : 4 colonnes torses corinthiennes délimitant 3 panneaux ; gradin droit ; tabernacle (posé sur le gradin) : coffre de plan trapézoïdal flanqué de 2 ailes de même hauteur, 8 colonnes torses, porte cintrée à oreilles, entablement saillant cintré au-dessus de la face du coffre ; reliefs dans la masse sauf celui de la porte du tabernacle.
Mise au tombeau ; alpha et oméga ; coeur, la Croix, les instruments de la Passion, calice, ciboire, triangle (oeil) ; ornementation (cartouche, cuir découpé, rinceaux)
Mise au tombeau à 8 personnages (de gauche à droite : soldat romain tenant une torche, Madeleine, Joseph d'Arimathie, Christ, Vierge, Nicodème, sainte femme, saint Jean tenant la couronne d'épines) : devant d'autel ; alpha et oméga : dans des cartouches à cuirs sur les panneaux latéraux de l'autel ; coeur de la Vierge percé de 2 glaives : sous la porte du tabernacle ; croix avec les instruments de la Passion (couronne d'épines, échelle, clous, lance, porte-éponge, fouet) : sur la porte ; triangle : au-dessus de la porte ; calice (et hostie) et ciboire : dans des cartouches à cuirs sur les ailes du tabernacle ; rinceaux : sur le gradin.
H=84;l=248;pr=104 ; dimensions de l'autel ; gradin : h=20,5, l=255, pr=46 ; tabernacle : h=90, l=183 ; coffre eucharistique : la=64 (façade) ; porte : h=42, la=21,5.
Manque ; partie remplacée
Il manque une exposition et peut-être des ailerons aux extrémités des ailes du tabernacle ; la table d'autel en pierre est refaite.
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Le tabernacle originel fut construit en 1676-1677 par le menuisier et sculpteur Simon (auteur du retable) et doré par l'agenais Pierre Launet. Ce tabernacle à statuettes et l'autel qui le complétait sont connus par une photographie, publiée par J. Momméja en 1902 mais certainement antérieure d'une décennie au moins (l'aspect du choeur indique que le cliché a été pris avant la reconstruction de 1893). Cet ensemble, d'abord déplacé dans une chapelle latérale, fut remplacé au tournant des 19e et 20e siècles par le meuble actuel. Durengues en 1918 note que 'les reliefs de l'autel sont modernes', mais c'est bien le meuble dans sa totalité qui semble un pastiche, inspiré pour son décor (les cartouches à cuirs notamment) du retable lui-même.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM47002813
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37