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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du retable du maître-autel : Adoration des Mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau du retable du maître-autel : Adoration des Mages

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Fongrave ; église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger

Numéro INSEE de la commune

47099

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monclar

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001971

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile à tissage lâche et irrégulier, en 2 lés verticaux (couture au centre), clouée sur la rive d'un châssis en croix (?) avec écharpes de coin ; préparation rouge ; cadre support.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des mages (Dieu le Père, abbé, religieuse)

Description de l'iconographie

Dieu le Père en haut à gauche, une religieuse fontevriste orante au centre, un moine en robe noire agenouillé en bas à gauche (saint Robert d'Arbrissel ?).

Dimensions normalisées

H=244;la=178 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=41.

Précisions sur l'état de conservation

Accroc (dos de Melchior), trou en bas à droite, lacunes sur le bord inférieur, usure de la couche picturale, craquelures d'âge, encrassement.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Peter Paul (d'après, peintre)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Etape de création

Copie partielle ; copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1649

Description historique

Tableau peint en 1649 par 'un peintre de Toulouse' (il fut payé 126 livres). Il s'agit d'une copie interprétée, d'après une estampe, d'un tableau de Rubens peint en 1618-1620 (aujourd'hui aux musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles) : le groupe des trois rois en est une reprise textuelle et inversée ; la Sainte Famille à droite et le Père éternel en haut à gauche sont sans doute empruntés à une autre source (la Vierge à l'Enfant dérive peut-être d'un autre tableau de Rubens à l'église Saint-Augustin d'Anvers). Les figures de la religieuse fontevriste et du moine semblent des ajouts originaux : la première pourrait être la prieure commanditaire du retable, Françoise de Campet (mais le halo lumineux autour de sa tête paraît plutôt désigner une sainte), le second saint Robert d'Arbrissel, fondateur des fontevristes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1895/06/06 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM47002815

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37