Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Fongrave ; église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger
47099
Monclar
Église paroissiale Notre-Dame puis Saint-Léger
IA47001971
En village
Nef, mur nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Chêne, châtaignier (?) : mouluré, peint
Chaire suspendue, d'applique ; cuve à 6 pans construits sur culot galbé, abat-voix hexagonal ; dorsal : porte à un battant (accès par escalier ménagé dans le mur, débouchant dans la réserve nord-ouest) ; toutes les moulures sont rapportées.
Ornementation (pot à feu, volutes)
Pot à feu sur 6 volutes affrontées ornées d'acanthes : couronnement de l'abat-voix.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; partie en remploi ; repeint
Limite 18e siècle 19e siècle
La première chaire documentée fut fournie par le menuisier et sculpteur Simon en 1662 ; elle n'existait apparemment plus en 1734, date à laquelle le curé Matthieu Carrère affirme 'qu'il n'y a point de chaire à prêcher'. Un nouveau meuble dut être mis en place dans la 2e moitié du 18e siècle : en 1824, l'architecte Jean-Baptiste Delbrel confie au menuisier villeneuvois Louis Delsol la réfection de trois panneaux vermoulus de la cuve, ce qui suppose une certaine ancienneté ; 'l'urne' de l'abat-voix (c'est à dire le pot à feu) reçoit en même temps un décor de feuilles d'eau. La lithographie d'Aumont (vers 1840) montre un abat-voix identique à celui actuellement conservé, mais la cuve et le dorsal paraissent différents et l'accès s'effectue à gauche par un escalier droit, aujourd'hui disparu.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37