Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Gradin d'autel, tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais ; église paroissiale Saint-André-de-Carabaisse
47312
Tournon-d'Agenais
Lamothe (près de) ; Eglise (l')
Église paroissiale Saint-André-de-Carabaisse
IA47002603
Isolé
Pilier nord de l'arc triomphal, face ouest
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire, trapézoïdal) ; élévation (droite)
Tilleul (?), peuplier (?) : décor à fond en cuvette, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Le gradin et le tabernacle sont posés sur un bahut de pierre servant d'autel, excroissance du pilier nord de l'arc triomphal. Coffre eucharistique de plan trapézoïdal : porte cintrée, tables moulurées nues sur les côtés ; ailes : plinthe et corniche clouées, table moulurée, amortissement rapporté à volutes ; exposition : panneau vertical (fausse niche) autrefois amorti d'un dais. Gradin : décor peint polychrome (moderne) ; tabernacle : décor en relief doré à la feuille, entièrement rapporté à l'exception de celui de la porte du tabernacle (à fond en cuvette) et des amortissements des ailes (dans la masse) ; apprêt gravé sur la porte du tabernacle.
Ornementation (angelot, bouquets) ; ornementation (feuille, chute végétale : à fleur, palmette, feuille d'acanthe, à lambrequins, vase, aileron)
3 angelots aux ailes déployées bicolores, alternant avec des bouquets de roses, d'églantines, de lys et de pervenches : sur le gradin ; feuille nervurée verticale : sur la porte du tabernacle ; chutes de marguerites : de part et d'autre de la porte et des tables des ailes ; tournesol : sur les tables des ailes ; bouillon de feuilles : sur les amortissements des ailes ; 6 vases décoratifs : au-dessus de la corniche des ailes ; ailerons à feuille d'acanthe : à l'extrémité des ailes et de part et d'autre de l'exposition.
H=46,5;l=55 ; dimensions du coffre du tabernacle, sans les ailes ; ailes : h=48 (sans les amortissements), l=78 ; amortissements des ailes : h=22 (hauteur actuelle) ; exposition : h=47, l=56 ; gradin : h=15,5, l=206, pr=35,5.
Mauvais état ; manque ; repeint
Il manque le dais de l'exposition, sans doute semi-hexagonal (traces d'arrachement au sommet du panneau de fond), un bouillon feuillagé sur l'amortissement de l'aile droite du tabernacle et plusieurs éléments secondaires du décor ; polychromie refaite (fond blanc-jaune et décor peint du gradin, fond bleu cru du tabernacle) ; dorure ternie.
1ère moitié 18e siècle
Il s'agit peut-être du gradin et du tabernacle de l'ancien maître-autel, remplacé dans la 1ère moitié du 19e siècle par l'actuel autel néo-classique (IM47003154). Le tabernacle est postérieur à 1706, date à laquelle l'église ne possédait qu'une 'boete quaré (e) de bois toutte simple' en guise de réserve eucharistique. La polychromie actuelle doit dater de la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37