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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Conversion de saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Conversion de saint Paul

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Gaujac ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

47108

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Meilhan-sur-Garonne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA00062300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : peinture à l'huile

Description matérielle

Panneau formé de 4 planches horizontales.

Indexation iconographique normalisée

Saint Paul de Tarse : cavalier, soldat, romain, Christ : ange, nuée, chartreux : agenouillé, fond de paysage : ville (Damas)

Description de l'iconographie

Au centre d'un cortège de cavaliers et de fantassins romains, saint Paul, sur le point de tomber de cheval, est soutenu par deux fantassins, alors qu'il entend la voix du Christ représenté assis sur des nuées. A l'angle droit du tableau, un chartreux agenouillé de profil ; l'arrière-plan représente la ville de Damas, dont certains édifices sont en ruine.

Dimensions normalisées

H =117 ; la = 165

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sur des phylactères sortant de la bouche des 3 principaux protagonistes : Saule Saule quid me persequeris (Christ), Domine quid me vis facere (saint Paul), o bonitas (chartreux).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt du musée du Louvre

Siècle de création

2e moitié 16e siècle

Description historique

Oeuvre attribuée par Sylvie Béguin à l'entourage de Jean Cousin le père (vers 1490-vers 1560) ou le fils (vers 1522-vers 1594), le tableau a figuré à l'exposition l'Ecole de Fontainebleau (Paris, Grand Palais, 1972-1973). Le dépôt de ce tableau à l'église de Gaujac, le 11 juillet 1820, s'explique par le fait que le comte de Marcellus (1795-1861), de la famille des anciens seigneurs de Gaujac, avait épousé Marie-Thérèse-Céline de Forbin, fille du comte de Forbin, directeur des musées royaux depuis 1816. Un seul tableau, peut-être celui-ci, est mentionné dans l'inventaire de 1905 ; il est estimé 300 francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1910/06/01 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Dit 'd'après le Primatice'

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37