Cheminée
Cheminée
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montayral ; château
47185
Tournon-d'Agenais
Perricard
Château
IA47002534
Isolé
Aile sud, étage carré
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cheminée adossée ; manteau : piédroits à colonnettes sur bases prismatiques, linteau à angles et jouées ondulants ; hotte droite.
Écu ; ornementation (branche écotée, rose, boule)
Ecu armorié flanqué d'une feuille de vigne avec grappe (à gauche) et d'une feuille de chardon (à droite) : au centre du manteau ; branches écotées : colonnettes postérieures des jouées du manteau, moulure supérieure du linteau du manteau ; roses épanouies alternant avec des boules : sur l'entablement et sur les jouées des piédroits.
Dimensions non prises.
Manque
Il manque 3 boules décoratives sur le bandeau du manteau.
Armoiries(sculptées)
Armoiries au centre du manteau : Parti, au 1 : 2 fasces accompagnées de (3) étoiles rangées en fasce ; au 2 : une tour crénelée accompagnée en chef d'un lion passant.
1ère moitié 16e siècle
Cheminée au décor de style cadurcien (branches écotées, roses), probablement exécutée à l'occasion de la campagne de travaux ordonnée par Armand de Raffin, seigneur de Perricard, au début du 16e siècle. Le quartier senestre des armoiries d'alliance (à la tour et au lion en chef) est sans doute celui de Jeanne de la Tour, épouse d'Armand.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37