Chaire à prêcher
Style néo-roman
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trentels ; église paroissiale Saint-Jean
47315
Penne-d'Agenais
Ladignac
Église paroissiale Saint-Jean
IA47002776
En écart
Nef, mur nord, 3e travée
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite) ; colonnes (7)
Chêne : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciré
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale à 5 pans construits (complétés par 2 panneaux en retour fixés sur le mur), sur culot en cône renversé soutenu par une colonne fasciculée ; 1 colonne sur culot en pendentif à chaque angle de la cuve ; dorsal : porte à un battant (l'escalier creusé dans le mur débouche dans un réduit menant à la chapelle nord) ; abat-voix hexagonal architecturé. Reliefs de la cuve dans la masse des panneaux, relief du dorsal et colombe de l'abat-voix rapportée.
Les Evangélistes, le Tétramorphe, ange : portant : la Croix ; croix ; colombe (Saint Esprit) ; ornementation (tresse, rinceaux, rosaces, globe)
Evangélistes avec leurs symboles et ange portant la Croix : sur les pans de la cuve ; croix rayonnante : sur le battant du dorsal ; colombe du Saint Esprit : sur le plafond de l'abat-voix ; tresse : sur la moulure inférieure de la cuve ; rinceaux : dans les écoinçons des pans de la cuve et sur les panneaux en retour ; toupies : aux angles de la cuve et de l'abat-voix ; globe crucifère sur 4 consoles : couronnement de l'abat-voix.
H=282;la=129;pr=113 ; dimensions de la cuve avec le pied ; dorsal : h=221, la=131.
1er quart 20e siècle (?)
Cette chaire, qui n'est pas mentionnée dans l'inventaire de 1906, serait, selon la tradition orale, l'oeuvre d'un menuisier local nommé Vindrios, ou Andrieu père selon une autre source. La qualité des reliefs de la cuve suppose toutefois l'intervention d'un sculpteur professionnel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37