Autel ; tabernacle
Autel secondaire ; tabernacle à dais d'exposition
Autel de saint Roch
Autel, tabernacle à dais d'exposition (autel de saint Roch)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Hautefage-la-Tour ; église paroissiale Saint-Thomas
47117
Penne-d'Agenais
Saint-Thomas
Église paroissiale Saint-Thomas
IA47002879
Isolé
Nef, arc triomphal, au nord
Menuiserie
Plan (rectangulaire, trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (12)
Bois blanc : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (polychrome, faux marbre, jaune, vert, rouge), doré
Autel à pans obliques peint en faux marbre jaune, vert et rouge veinés. Tabernacle de plan trapézoïdal et d'élévation droite : le coffre eucharistique comporte à chaque angle une colonnette à fût lisse et bagué, sur une base moulurée en cavet renversé ; sur la face, une porte cintrée avec écoinçons cloués ; sur les pans latéraux, un cadre mouluré cintré à oreilles ; corniche moulurée rapportée. L'exposition est constituée d'une balustrade (balustres tournés en double poire) surmontée d'une arcature cintrée sur 4 colonnettes, adossée à un panneau postérieur et flanquée de 2 ailerons en console ; couronnant le dais, un dôme à côtes amorti d'un lanternon ouvert à 4 colonnettes, lui-même surmonté d'un petit dôme à globe crucifère. Les vases et la balustrade du tabernacle sont peints en rouge.
Monogramme ornementation (vase, feuilles, écailles)
Monogramme SR entre 2 branches : relief rapporté (cloué) sur l'autel. Vases : en amortissement aux angles des cadres sur les pans latéraux du tabernacle ; feuilles : décor dans la masse sur les ailerons de l'exposition ; écailles : sur le dôme de l'exposition.
H=41,5;l=54;pr=38 ; dimensions du coffre eucharistique ; exposition : h=110, la=53, pr=33 ; autel : h=93, l=112, pr=56.
Oeuvre composite ; mauvais état ; manque
Il manque sans doute un gradin, des ailerons de part et d'autre du tabernacle (des mortaises sont visibles sur la tranche du panneau postérieur du coffre) et de nombreux éléments décoratifs. La peinture, la dorure et le probable décor d'apprêt gravé sur la porte et les panneaux latéraux du tabernacle ont disparu. Trous de vrillettes sur le tabernacle.
Milieu 17e siècle (?) ; 19e siècle
Le monogramme SR sur l'autel désigne certainement saint Roch, auquel un autel 'côté Evangile' était dédié dès avant 1668, date à laquelle Mgr Joly ordonna de le pourvoir d'un tableau du saint titulaire. Le tabernacle actuel, dont la typologie (en forme de tour) et le décor (notamment le dôme à écailles) évoquent de près les meubles eucharistiques du milieu du 17e siècle, fut peut-être mis en place à la suite de cette visite épiscopale, en remplacement d'un 'petit tabernacle d'un pied et demy' jugé insuffisant. L'autel a été remplacé dans la 1ère moitié (?) du 19e siècle.
Propriété de la commune
Tabernacle à signaler.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37