Reliquaire-ostensoir
1
De sainte Foy
Reliquaire-ostensoir de sainte Foy
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Sainte-Foy
47203
Penne-d'Agenais
Sainte-Foy-de-Penne
Église paroissiale Sainte-Foy
IA47002782
En écart
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Bronze : fondu, décor en bas relief, décor dans la masse, doré ; laiton : repoussé, ciselé, ajouré, doré ; verre transparent (coloré)
Pied circulaire en bronze ; tige tubulaire en laiton, à deux bagues ; gloire en laiton ajouré et cabochons de verre taillé entourant une lunette ovale vitrée ; anneau de suspension en haut de la gloire, au revers ; relique présentée sur un fond de velours rouge, dans un décor de papier doré.
Ornementation (feuilles, cabochons, étoile)
Feuilles : sur le pied ; cabochons de verre blanc : sur la gloire ; 2 étoiles et gloire en papier doré : autour de la relique.
H=18,5;la=9,5 (dimensions totales) ; pied : d=8,8.
Soudure au plomb au revers de la jonction de la tige et de la gloire.
Poinçon de fabricant ; numéro de série(?) ; inscription(imprimée) ; cachet ; armoiries
Poinçon de fabricant (sur le couvercle au revers de la custode) : E T, un touchau (dans un carré : poinçon de doublé). Numéro de série (?) poinçonné sur le couvercle au revers de la custode : 84. Inscription (sur l'authentique de la relique) : Ste Foi, v. m. Cachet de cire rouge armorié (de Jean-Emile Fontenau, évêque d'Agen) à l'intérieur de la custode : écu portant 'écartelé, au 1 : [de gueules] à 2 clés [d'or] en sautoir ; au 2 : [d'or] au sacré-coeur [de gueules] ; au 3 : [d'argent] au cerf [de sable] ; au 4 : [d'azur] à une ancre [d'argent] ; brochant sur le tout, une croix d'argent' - couronne de marquis, chapeau d'évêque, mitre et crosse.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Ce reliquaire porte le poinçon de doublé de l'orfèvre parisien Ernest Touchard (actif au 16, rue de Montmorency, à partir de 1868). La relique de sainte Foy fut authentifiée par Jean-Emile Fonteneau, évêque d'Agen de 1875 à 1885. Peut-être s'agissait-il de la relique de la sainte déjà signalée 'dans un reliquaire en laiton en forme de ciboire' par Mgr Joly lors de sa visite de 1668.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37