Retable
Retable architecturé
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pontigné ; route de Baugé ; église paroissiale
49245
Baugé
Baugé (route de)
Église paroissiale
IA00032824
En village
Le retable occupe la deuxième travée de choeur.
Maçonnerie ; sculpture
Colonne (4) ; pilastre (6)
Calcaire : taillé, peint ; marbre veiné (noir, blanc) : poli
Le retable forme cloison de manière à dégager un espace destiné à la sacristie. L'édification du retable a permis également le maintien de la voûte qui menaçait alors de s'écrouler : il double l'arc doubleau séparant les deux travées de choeur et soutient également la retombée orientale de la voûte de la seconde travée. Il présente un corps central, placé près du mur oriental, recevant un tableau accosté de deux pilastres soutenant un entablement faisant ressaut. Ce dernier est couronné d'une niche accostée d'ailerons et surmonté d'un entablement et d'un fronton courbe. Les deux ailes sont placées sur la limite des deux travées du choeur. Chacune d'elle est constituée d'une niche accostée de deux pilastres surmontés d'un entablement et du départ d'un second entablement faisant office d'arc doubleau. Une peinture orne la maçonnerie de raccord entre l'arc doubleau et la voûte. Le niveau de soubassement est percé de portes donnant accès au nord et au sud à l'espace de la sacristie. Le plan du corps central et celui des ailes sont architecturalement reliés : l'espace y est ouvert au niveau du corps et fermé aux niveaux inférieur et supérieur, là les motifs du corps central y sont repris. Un pot à feu posé sur un piédestal sert de couronnement. Le retable est en calcaire ; les colonnes, les pilastres et les plaques d'applique en marbre.
À palme, à feuille d'acanthe, à rinceau, à guirlande, à chute végétale, à modillon, à denticule, à volute, I.H.S.
H = 1000 ; la = 720 ; pr = 288 (La hauteur est approximative)
Date(peinte,sur l'oeuvre) ; dédicace(peinte,sur l'oeuvre)
'AD SUSTINENDUM MOLES ISTA CONSTRUCTA 1708' est peint sur la retombée sud de l'arc doubleau.
1er quart 18e siècle
1708
Le retable du maître autel a été exécuté en 1708 en remplacement d'un précédent (du XVIe siècle ?) dont il réutilise un certain nombre de pierres peintes dans la maçonnerie du corps central.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau ; tabernacle
IM49002374 ; IM49002375
Autel
Ensemble des retables
IM49002370
1980
1999
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr