Monument funéraire
De François de Menon et de Madeleine de la Tour-Landry
Monument funéraire de François de Menon et de Madeleine de la Tour-Landry
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Vaulandry ; Village ; église paroissiale
49380
Baugé
Village
Église paroissiale
IA00032880
En village
Le monument est placé dans la chapelle nord-est.
Taille de pierre ; marbrerie ; sculpture
Calcaire : taillé, peint ; marbre veiné (noir) : poli, gravé ; fer : forgé ; terre cuite
Le monument est constitué d'un tombeau qui repose sur un socle à trois assises, l'inférieure est de plan rectangulaire, la médiane cruciforme et la supérieure est dotée d'ailerons à volutes. Deux anges en terre cuite sont assis sur le rebord du couvercle du tombeau. Des initiales et des palmes en fer dominent l'ensemble. L'épitaphe est gravée sur une plaque de marbre noir.
Ange, à palme, M.A., crâne, à volute
La tête de mort est placée entre deux volutes sur la face avant du socle.
H = 160 ; la = 96 ; pr = 62
Épitaphe(gravée,sur l'oeuvre) ; date(gravée,sur l'oeuvre)
'CY GISENT MESSIRE FRANCOIS DE MENON / CHEVALIER DE L'ORDRE DU ROY GENTIL / HOMME ORDINAIRE DE SA CHAMBRE ET / DAME MAGDELAINE DE LA TOUR LANDRY / SON EPOUZE SEIGNEUR ET DAME DE TUR / BILLY ET DE BRECHE, CHALOUX, LE PLESSIS / AU MERE LAQUELLE DAME DECEDA LE DER / NIER DE SEPTEMBRE MIL SIX CENT VINGT / SEPT ET LE DIT SEIGNEUR LE 10R DE / MIL SIX CENS PRIEZ DIEU POUR EUX.'. La date 1OR doit sans doute se lire premier octobre.
Pilon Germain (d'après, sculpteur)
Copie (de sculpture)
1ère moitié 17e siècle
1600 ; 1627
Le monument funéraire de François de Menon et de Madeleine de la Tour-Landry a vraisemblablement été exécuté entre 1600 et 1627, dates de leurs décès. Il peut être attribué au sculpteur manceau Charles Hoyau qui a également exécuté pour eux une Vierge de pitié accompagnée de saint François d'Assise et de sainte Madeleine (dossier n° IM49002397). Le tombeau est une copie de celui commandé en 1577 à Germain Pilon par Claude-Catherine de Clermont épouse d'Albert de Gondi. Le monument funéraire a pu être placé à l'origine dans la crypte de la famille de Menon et déplacé dans la chapelle nord-est au début du XIXe siècle lors de la réutilisation de cette crypte par la famille de Gallwey.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1980
1999
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr