Verrière
Verrière figurée ; verrière décorative
Ensemble de 4 verrières (figurées, décorative) : Saint Eloi
Normandie ; Manche (50) ; Lieusaint ; église paroissiale Saint-Eloi
50270
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Valognes
Église paroissiale Saint-Eloi
Baie 2, 4 et 6 (choeur) ; baie 12 (nef)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (peint)
Les baies 2 et 4 sont divisées en deux lancettes en arc brisé surmontées d'un écoinçon. La baie 6 est une lancette en arc trilobée.
Scène (saint Eloi, forge, orfèvrerie) ; scène (saint Eloi guérissant les enfants) ; ornementation
Baie 2, Saint Eloi adolescent forge avec des outils de maréchal-ferrant une pièce d'orfèvrerie sous le regard de plusieurs personnes dont un moine. Le second épisode de sa vie (baie 4) le montre bénissant et guérissant des enfants. Les deux scènes prennent place dans une architecture décorative. La baie 6 est une verrière ornementale à décor végétal inscrit dans des losanges et bordure, tandis que la baie 12 ne présente que des losanges vides et une bordure non végétale.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant le donateur
Transcription baie 2 : 'St ELOI ADOLESCENT FORGE LES METAUX' ; 'Eug COLLEY/curé' ; 'DON DES PAROISSIENS' ; transcription baie 4 : 'St ELOI BENIT ET GUERIT LES ENFANTS' ; 'DON DES PAROISSIENS' ; 'THOMAS/DUCOUR/BAYEUX'
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
2e quart 20e siècle
1929
Seules les deux verrières figurées sont attestées comme étant de Thomas Ducour ; les verrières figurées ne sont pas signées.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33