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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineverrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Décollation de saint Jean-Baptiste, Dieu le Père bénissant, Christ en croix, Jésus est cloué sur la Croix, Sainte Catherine d'Alexandrie, Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Agathe, Martyre de sainte Agathe, Saint Dismas, Pamoison de la Vierge
verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Décollation de saint Jean-Baptiste, Dieu le Père bénissant, Christ en croix, Jésus est cloué sur la Croix, Sainte Catherine d'Alexandrie, Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Agathe, Martyre de sainte Agathe, Saint Dismas, Pamoison de la Vierge




Référence de la notice
IM50002520
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 juillet 2013
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
David Véronique ; Lachaud Aurélia
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Décollation de saint Jean-Baptiste, Dieu le Père bénissant, Christ en croix, Jésus est cloué sur la Croix, Sainte Catherine d'Alexandrie, Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Agathe, Martyre de sainte Agathe, Saint Dismas, Pamoison de la Vierge
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière
Précision sur la typologie de l'objet
verrière à personnages ; verrière figurée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
Aire d'étude
Manche
Canton
Carentan
Code INSEE de la commune
50099
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Basse-Normandie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Baie 7 (déambulatoire, chapelle nord)
Description
Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancette ; tympan ajouré
Matériaux et techniques d'intervention
verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent
Description matérielle
Cinq lancettes trilobées ; soufflets et mouchettes au tympan.
Indexation iconographique
figure (Saint Jean-Baptiste) ; scène (Décollation de saint Jean-Baptiste) ; figure (Dieu le Père bénissant) ; figure (Christ en croix) ; scène (Jésus est cloué sur la Croix) ; figure (Sainte Catherine d'Alexandrie) ; scène (Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie) ; figure (Sainte Agathe) ; scène (Martyre de sainte Agathe) ; figure (Saint Dismas) ; scène (Pamoison de la Vierge ; anges)
Description de l'iconographie
Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : saint Jean-Baptiste et la tête du saint présentée à Hérode sur un plateau ; Dieu le Père bénissant (la scène du registre inférieur a disparu et un assemblage de fragments la remplace) ; le Christ en croix surmonte la scène de sa Crucifixion ; sainte Catherine d'Alexandrie, avec l'épée de sa décollation et le livre de la science, et sainte Agathe, avec un phylactère, sont placées au-dessus des scènes de leur martyre. Il ne reste de la cour des anges entourant une Crucifixion, autrefois représentées au tympan, que le mauvais larron surmonté de la partie inférieur d'un diable, le bon larron et la Pamoison de la Vierge. Dans les autres ajours, on distingue trois anges adorateurs au centre, deux anges sonnant de la trompette à gauche et à droite, deux anges dans l'ajour supérieur dont l'un porte un philactère ; dans les autres ajours, on trouve en haut une architecture et un assemblage de fragments et dans les écoinçons inférieurs, deux dragons en grisaille et jaune d'argent.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 480, l = 310
État de conservation
oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; fragment ; plombs de casse
Précision sur l'état de conservation
La verrière a été restaurée en 1929 par l'atelier Daumont-Tournel et complétée par Michel Durand en 1984 : Décollation de saint Jean-Baptiste, Mise en croix et les deux martyres de sainte Catherine et de sainte Agathe. Les têtes de saint Jean-Baptiste et de Dieu le Père (sauf la barbe), la tête et le torse du Christ en croix ont été restauré. La roue du supplice de sainte Agathe est un fragment ancien provenant de la baie 26.
Date de l'enquête ou du récolement
2013
Inscription
inscription concernant l'iconographie
Précision sur l'inscription
inscription sur le philactère du Christ en croix : illisible.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1929 ; 1984
Lieu de création
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. C'est de cette époque que date la pose des premières verrières, vers 1440-1445, dont fait partie la baie 7. Cette verrière diffère un peu des autres par son réseau de tympan plus développé, l'organisation de la représentation, l'échelle plus réduite et les proportions plus allongées des figures et par l'insistance sur le rôle décoratif des phylactères. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1905/04/13 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2013
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

Référence de la notice
IM50002520
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 juillet 2013
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
David Véronique ; Lachaud Aurélia
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