Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée
Verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Décollation de saint Jean-Baptiste, Dieu le Père bénissant, Christ en croix, Jésus est cloué sur la Croix, Sainte Catherine d'Alexandrie, Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Agathe, Martyre de sainte Agathe, Saint Dismas, Pamoison de la Vierge
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
50099
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Carentan
Église paroissiale Notre-Dame
PA00110352
Baie 7 (déambulatoire, chapelle nord)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent
Cinq lancettes trilobées ; soufflets et mouchettes au tympan.
Figure (Saint Jean-Baptiste) ; scène (Décollation de saint Jean-Baptiste) ; figure (Dieu le Père bénissant) ; figure (Christ en croix) ; scène (Jésus est cloué sur la Croix) ; figure (Sainte Catherine d'Alexandrie) ; scène (Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie) ; figure (Sainte Agathe) ; scène (Martyre de sainte Agathe) ; figure (Saint Dismas) ; scène (Pamoison de la Vierge ; anges)
Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : saint Jean-Baptiste et la tête du saint présentée à Hérode sur un plateau ; Dieu le Père bénissant (la scène du registre inférieur a disparu et un assemblage de fragments la remplace) ; le Christ en croix surmonte la scène de sa Crucifixion ; sainte Catherine d'Alexandrie, avec l'épée de sa décollation et le livre de la science, et sainte Agathe, avec un phylactère, sont placées au-dessus des scènes de leur martyre. Il ne reste de la cour des anges entourant une Crucifixion, autrefois représentées au tympan, que le mauvais larron surmonté de la partie inférieur d'un diable, le bon larron et la Pamoison de la Vierge. Dans les autres ajours, on distingue trois anges adorateurs au centre, deux anges sonnant de la trompette à gauche et à droite, deux anges dans l'ajour supérieur dont l'un porte un philactère ; dans les autres ajours, on trouve en haut une architecture et un assemblage de fragments et dans les écoinçons inférieurs, deux dragons en grisaille et jaune d'argent.
H = 480, l = 310
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; fragment ; plombs de casse
La verrière a été restaurée en 1929 par l'atelier Daumont-Tournel et complétée par Michel Durand en 1984 : Décollation de saint Jean-Baptiste, Mise en croix et les deux martyres de sainte Catherine et de sainte Agathe. Les têtes de saint Jean-Baptiste et de Dieu le Père (sauf la barbe), la tête et le torse du Christ en croix ont été restauré. La roue du supplice de sainte Agathe est un fragment ancien provenant de la baie 26.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription sur le philactère du Christ en croix : illisible.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly
2e quart 15e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1929 ; 1984
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. C'est de cette époque que date la pose des premières verrières, vers 1440-1445, dont fait partie la baie 7. Cette verrière diffère un peu des autres par son réseau de tympan plus développé, l'organisation de la représentation, l'échelle plus réduite et les proportions plus allongées des figures et par l'insistance sur le rôle décoratif des phylactères. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Propriété de la commune
1905/04/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33