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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Extase de sainte Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Extase de sainte Madeleine

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Martyrs de la Résistance ; église paroissiale Saint-Loup

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Martyrs de la Résistance (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Loup

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000389

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud : 5e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré

Description matérielle

Cadre en bois sculpté et doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène (sainte Madeleine : extase)

Description de l'iconographie

Madeleine, mourante ou morte, était agenouillée quand elle défaillit. Son corps est renversé en arrière et tomberait s'il n'était pas soutenu par un ange. Ses chaires sont un peu fortes. Sa peau est de couleur jaune bistrée, couleur habituelle à l'approche de la dernière heure. Ses cheveux dénoués pendent en arrière, tandis qu'une longue tresse vient se perdre sur la poitrine. Elle porte une robe jaune pâle et un voile bleu. La lumière venant de la gauche et l'ange, soutenant Madeleine, tournant le visage vers la droite, donne un effet de clair obscur. Un deuxième ange, à droite, tient une croix d'une main et soutient le bras de la sainte de l'autre. On remarque une opposition frappante de couleur de peau.

Dimensions normalisées

H=160 ; la=128

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Un nouveau cadre a été remis en 1806 et le tableau a été rentoilé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Oeuvre peinte par Simon Vouët (1590-1649) au cours de la 1ère moitié du 17e siècle. Au 18e siècle, elle a fait partie de la collection du graveur Pierre-Augustin Chedel, artiste châlonnais. Lorsqu'il mourut en 1762, elle échut à l'un de ses héritiers, J. L. Chedel qui la vendit au conseil de fabrique de l'église Saint-Loup en 1803 pour 72 francs. En avril 1806, le peintre Thouille fournit le cadre et rentoile le tableau. Cette toile a été gravée par Tortebat en 1666. Une version similaire se trouve au musée de Besançon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1907/05/02 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81