Tambour de porte
Tambour de porte
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Martyrs de la Résistance ; église paroissiale Saint-Loup
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Martyrs de la Résistance (rue des)
Église paroissiale Saint-Loup
IA51000389
En ville
Façade occidentale : portail nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, décor en bas-relief, ciré
Le tambour de porte se compose, en façade, de deux vantaux sculptés comportant chacun deux panneaux, et au sommet, de deux pots et d'un buste. Un des battants de côté est sans moulure.
Ornementation (guirlande, fleurs, feuilles d'acanthe, pot à feu) ; sujet mythologique (Minerve, cariatide)
Les deux vantaux de la porte sont entourés d'un cadre sculpté de feuilles d'acanthe. Le panneau inférieur représente une guirlande relevée et attachée aux angles dans une rose par des rubans flottants. Une cimaise moulurée sépare les deux panneaux. Le panneau supérieur est encadré de fortes moulures simples, la partie centrale est ornée de feuilles d'acanthe et de bouquets de fleurs formant un S très orné. La corniche est sculptée en spirale. Au dessus se trouve un buste de Minerve casquée et empanachée. De part et d'autre, aux angles se trouvent des pots ornés de fleurs. Un des battants de côté est décoré dans le panneau inférieur du même motif que les battants principaux. Le panneau supérieur représente des feuilles d'acanthe et deux cariatides cambrées. Au dessus de la porte se situe un petit panneau sculpté de feuilles et de deux têtes d'anges. Le panneau est encadré d'une guirlande.
H=420 ; la=237 (Dimensions de la façade, hauteur jusqu'au sommet du couronnement)
Champagne-Ardenne, 51, Châlons-en-Champagne, hôtel des arquebusiers
17e siècle
Ce tambour de porte, réalisé au cours du 17e siècle, provient de l'ancien hôtel des arquebusiers de la ville. Il fut racheté par la fabrique, en 1804, à Raffin, concierge de l'Arquebuse, au prix de 126 Francs. L'historien Louis Grignon qualifie cette porte 'd'oeuvre d'art remarquable, une pièce de grand style, un magnifique échantillon de la sculpture sur bois de la fin du règne de Louis XIV, dont il rappelle le faste somptueux'.
Propriété de la commune
1952/02/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81