Tableau
Tableau : Consécration de la cathédrale par le pape Eugène III
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Déambulatoire : chapelle Saint-Etienne
Peinture
Chêne (support) : peinture à l'huile
Panneau de chêne peint formé de 12 planches verticales pour la scène figurée et d'une planche plus large, horizontale, pour le texte en latin.
Scène (autel, pape, évêque, cardinal, consécration d'un édifice) ; vue d'intérieur (voûte)
Le panneau représente la consécration de la cathédrale, le 16 octobre 1147, par le pape Eugène III, à l'occasion de son séjour en France. Le panneau montre dans sa partie centrale, de part et d'autre du maître-autel, à l'entrée d'un choeur voûté d'ogives, le pape et l'évêque de Châlons, Barthélemy de Senlis. Sur les deux parties latérales sont représentés d'autres évêques ainsi que des cardinaux et des clercs qui assistaient à la cérémonie. L'inscription placée sous la scène fait mention de l'indulgence plénière donnée par le pape à ceux qui visitent la cathédrale le jour anniversaire de la dédicace et dans l'octave pour les étrangers de la ville.
H=150 ; la=262
Oeuvre restaurée
Privilège (peint, sur l'oeuvre)
Inscription transcrite en annexe.
2e moitié 15e siècle
Panneau peint au cours de la 2e moitié du 15e siècle, sans doute pour attirer les dons des fidèles en faveur des travaux de reconstruction de la cathédrale. Jules Garinet indique qu'il a été restauré dans la 2e moitié du 18e siècle par le peintre Pierre Baillet. Celui-ci aurait alors recouvert le fonds doré, à motifs de brocart, d'une couleur plus neutre. Garinet attribue aussi à un peintre-vitrier certaines modifications postérieures (en particulier l'avancée de la table d'autel). Restauré en 1966, il est de nouveau en cours de restauration. C'est le seul tableau médiéval conservé dans une église en Champagne-Ardenne. Le texte en latin précise qu'il existait sous le tableau une autre inscription mentionnant le nom des personnes peintes sur l'oeuvre. Cette inscription a disparu, sans doute lors de la restauration de Baillet. Le cadre actuel peut dater de cette époque.
Propriété de l'Etat
1911/09/30 : classé au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81