POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tableaux : L'Annonciation, La Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux : L'Annonciation, La Visitation

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Saint-Etienne (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000382

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déambulatoire : chapelle Saint Vincent de Paul

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire verticale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Cadres en bois sculpté et doré qui peuvent être d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation (Vierge : agenouillé, saint Gabriel, lys, colombe, ange, nuée) ; Visitation (Vierge, sainte Marie Madeleine, vieux, femme, ange, gradins)

Description de l'iconographie

Le tableau de l'Annonciation présente la Vierge, à genoux, écoutant l'archange Gabriel qui tient une branche de lys et montre le ciel. Au dessus d'eux se trouvent des anges dans les nuées. La scène de l'Annonciation est surplombée par une colombe d'où partent des rayons de lumière. Le tableau de la Visitation présente Marie, au centre de la composition, sur des marches. Elle lève les bras et les yeux au ciel. Devant elle, Marie Madeleine se tient courbée. Autour d'elles des vieillards et des femmes s'inclinent. Au dessus d'eux sont représentés trois anges dans les nuées. En arrière plan, on distingue des monuments.

Dimensions normalisées

H=450 ; la=260 (Dimensions hors cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Tanscription : J. Wilbault à Château Porcien 1764. Inscriptions latine : AVE, MARIA GRATIA PLENA' ; 'MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Boulogne Louis de (peintre) ; Jouvenet Jean (peintre)

Lieu de création

Champagne-Ardenne, 08, Château-Porcien

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1764

Description historique

Ces tableaux, l'Annonciation et la Visitation, également appelée Le magnificat, ont été réalisés par Jacques Wilbault (1729-1816) en 1764. La Visitation est une copie d'après une gravure du peintre Jean Jouvenet. L'Annonciation est également une copie d'après gravure d'un tableau réalisé par Louis de Boulogne pour la chapelle du château de Versailles. Ils furent commandés par le chanoine Toussaint Lemaître, important mécène de la cathédrale dans la 2e moitié du 18e siècle. Actuellement exposés dans la chapelle Saint Vincent de Paul, ils étaient destinés à la chapelle de la Vierge. Ils furent restaurés à la fin des années 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81