Tableau (2)
Ensemble de 2 tableaux : L'Annonciation, La Visitation
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Déambulatoire : chapelle Saint Vincent de Paul
Peinture
Rectangulaire verticale
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Cadres en bois sculpté et doré qui peuvent être d'origine.
Annonciation (Vierge : agenouillé, saint Gabriel, lys, colombe, ange, nuée) ; Visitation (Vierge, sainte Marie Madeleine, vieux, femme, ange, gradins)
Le tableau de l'Annonciation présente la Vierge, à genoux, écoutant l'archange Gabriel qui tient une branche de lys et montre le ciel. Au dessus d'eux se trouvent des anges dans les nuées. La scène de l'Annonciation est surplombée par une colombe d'où partent des rayons de lumière. Le tableau de la Visitation présente Marie, au centre de la composition, sur des marches. Elle lève les bras et les yeux au ciel. Devant elle, Marie Madeleine se tient courbée. Autour d'elles des vieillards et des femmes s'inclinent. Au dessus d'eux sont représentés trois anges dans les nuées. En arrière plan, on distingue des monuments.
H=450 ; la=260 (Dimensions hors cadre)
Oeuvre restaurée
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peinte, sur l'oeuvre)
Tanscription : J. Wilbault à Château Porcien 1764. Inscriptions latine : AVE, MARIA GRATIA PLENA' ; 'MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM.
Boulogne Louis de (peintre) ; Jouvenet Jean (peintre)
Champagne-Ardenne, 08, Château-Porcien
Copie
3e quart 18e siècle
1764
Ces tableaux, l'Annonciation et la Visitation, également appelée Le magnificat, ont été réalisés par Jacques Wilbault (1729-1816) en 1764. La Visitation est une copie d'après une gravure du peintre Jean Jouvenet. L'Annonciation est également une copie d'après gravure d'un tableau réalisé par Louis de Boulogne pour la chapelle du château de Versailles. Ils furent commandés par le chanoine Toussaint Lemaître, important mécène de la cathédrale dans la 2e moitié du 18e siècle. Actuellement exposés dans la chapelle Saint Vincent de Paul, ils étaient destinés à la chapelle de la Vierge. Ils furent restaurés à la fin des années 1990.
Propriété de l'Etat
1911/09/30 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81