Dalle funéraire
De Jehan Berthelemyn de Capa
Dalle funéraire de Jehan Berthelemyn dit de Capa
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Déambulatoire : côté nord
Taille de pierre
Calcaire : gravé, décor dans la masse
Ornementation (dais architectural, niche : statue, Tétramorphe) ; scène (saint Etienne : lapidation, dalmatique, livre, chanoine : prière) ; scène biblique (Abraham, ange)
A gauche est représenté saint Etienne, premier martyr, avec un caillou sur la tête, symbole de sa lapidation. Il porte une aube et une dalmatique et tient un livre ouvert dans ses mains. A droite, face à saint Etienne, patron de la cathédrale se trouve le chanoine Jehan Berthelemyn en prière. Il porte le surplis à larges manches et l'aumusse sur le bras. Ils sont figurés sous des dais architecturaux travaillés, flanqués de contreforts ornés de niches et de statues. Au sommet, Abraham et le Père Eternel, accompagnés d'anges, reçoivent l'âme du défunt. Aux quatre coins de la dalle est représenté le Tétramorphe (lion, ange, taureau et aigle).
H=288 ; la=154
Oeuvre restaurée
Épitaphe (gravée) ; date (gravée)
Transcription : CY GIST VENERABLE ET DISCRETE PERSONNE MESTRE JEHAN BERTHELEMYN DIT DE CAPA EN SON VIVANT CHANOINE DE CEANS QUI TRESPASSA LE XIII JOUR DU MOIS DAVRIL LAN DE GRACE MIL CCCC IIIIxx XVII. PRIEZ DIEU POUR LAME DE LUY AMEN.
4e quart 15e siècle
1497
Dalle funéraire du chanoine Jehan Berthelemyn dit de Capa, décédé en 1497 (v. st.). Avant d'être redressée dans le déambulatoire, elle se trouvait, en 1855, sous le grand orgue. Elle a été restaurée en 2002-2003.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81