Portail
Portail occidental
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; quai Notre-Dame ; collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Notre-Dame (quai)
Collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux
IA51000392
En ville
Portail occidental
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, décor en bas-relief, polychrome
Les piédroits et les voussures du portail sont construits en calcaire fin, gris verdâtre du type gaize. Les voussures sont polychromes : décors noirs en forme de chevrons, badigeons ocre jaune et ocre rouge des tores et des cavets. Les chapiteaux ont été taillés dans un calcaire fin, blanc.
Ornementation (palmettes) ; ornementation (chimère, rinceaux, lion : tête, animal fabuleux : oiseau, élément végétal)
Le portail est à colonnes engagées à chapiteaux sculptés. On remarque que le tympan du portail a disparu. A sa place se trouve une verrière. Le tympan est encadré de cordons de voussures brisés, supportés par deux groupes de trois chapiteaux. Certaines archivoltes sont ornées de palmettes. Les voussures ont conservé d'importantes marques de tâcheron en forme d'étoile ou de T. Les trois chapiteaux gauche sont identiques. Ils représentent des chimères et des rinceaux. Les trois de droite sont également identiques et représentent une tête de lion avec des rinceaux de feuillage sortant de la gueule. De chaque côté, un oiseau fantastique, doté de bec et griffes de rapace est occupé à becqueter des fruits. Certains indices laissent penser que les motifs de sculpture des chapiteaux se continuaient sur les plates faces du portail.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
3e quart 12e siècle
Le portail occidental a été édifié au cours du 3e quart du 12e siècle (vers 1160), en même temps que le portail méridional. Il a subi plusieurs remaniements dont un au début du 20e siècle au cours duquel plusieurs pierres appartenant aux voussures extérieures ont été changées et une importante restauration au cours des années 1990. La polychromie du portail, peut-être d'origine, a été complétée lors de la restauration. Au début du 20e siècle, les chapiteaux ont été moulés. Ils ont subi une importante restauration au cours des années 1990.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81