Degré d'autel ; autel ; retable
Paire ; autel tombeau ; retable architecturé
Autel Saint-Joseph ; autel Saint-Louis
Ensemble des autels Saint-Joseph et Saint-Louis : degré, autel-tombeau et retable architecturé
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Déambulatoire : chapelle nord, chapelle sud
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
Galbé
Marbre veiné (noir, blanc) ; bois : taillé, doré, peint, faux marbre, décor en bas-relief, décor rapporté
Chaque tombeau, en marbre veiné noir et blanc, est galbé. Chaque retable est en bois peint en faux-marbre et doré.
Ornementation (colonne : cannelure, chapiteau corinthien, chapiteau composite, arc en plein cintre : denticules, pot à feu, élément végétal, trophée de guerre) ; figure biblique (nuée, ange, triangle : Dieu le Père) ; scène (nuée, ange, palme, couronne)
Chaque tombeau est décoré d'une croix de Malte en marbre blanc. Chaque statue se trouve dans une niche encadrée de deux demi-colonnes rudentées et cannelées à chapiteau à volute, pour l'autel Saint-Joseph et à chapiteau corinthien pour l'autel Saint-Louis. Chaque tympan, en plein-cintre, est orné de moulures et de denticules. Au centre, celui de l'autel Saint-Joseph représente une nuée et de têtes d'ange encadrant le triangle symbolisant Dieu tandis que celui de l'autel Saint-Louis est orné de deux anges, dans les nuées d'où sortent des rayons de lumière, et tenant une palme et une couronne de feuilles de chêne. De part et d'autre se trouvent des panneaux, décorés de motifs végétaux, à l'autel Saint-Joseph et de trophées militaires, à l'autel Saint-Louis. Ces panneaux sont surmontés de pots à feu, à anse de grecque, avec flamme à l'autel Saint-Joseph et avec fumée à l'autel Saint-Louis.
Dimensions de l'autel Saint-Louis : tombeau : h=426 cm, la=206 cm ; largeur du retable = 300 cm. Hauteur de l'autel Saint-Joseph = 487 cm, les autres dimensions sont similaires.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur socle indépendant)
Transcription : 'Joseph vir Mariae' - 'S. Rex Ludovicus'.
2e moitié 18e siècle
La chapelle Saint-Joseph fut dédiée à ce saint en 1810. A cette occasion, on y replaça un autel qui paraît dater de la fin du 18e siècle. Les panneaux latéraux semblent provenir d'un autre ensemble. Il se peut qu'ils proviennent d'un des autels construits vers 1767. L'autel Saint-Louis a une histoire identique à celui de Saint-Joseph.
Propriété de l'Etat
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM51000896 ; IM51000897
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81