Tribune d'orgue
Tribune d'orgue
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Nef : revers de la façade occidentale
Menuiserie ; gypserie
Chêne (support) ; sapin (support) : plâtre, latté ; carton-pierre : badigeon
La tribune est constituée d'une structure en portique de chêne. Celle-ci a constitué le support d'un décor néo-gothique, transformant la tribune en croisée d'ogive. Les armatures de cet ouvrage sont en sapin avec voûte en plâtre sur lattis. Le décor néo-gothique est constitué d'éléments moulés réalisés en carton-pierre. Ces éléments sont cloués sur les lambris en bois et badigeonnés.
Ornementation (arcade, vigne : feuilles, raisin, rosace, trèfle)
Sur le mur de fond, en revers de la façade ouest, la partie inférieure du décor de la tribune est traitée en deux galeries gothiques composées de trois arcades à gable. Les trois côtés de la tribune sont décorés d'une balustrade à panneaux gothiques et ornement de vigne (feuilles et grappes de raisin). La clé de voûte est ornée d'une rosace à lancette et les arcs ogivaux, de rosaces à quatre feuilles et de trèfles.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
1ère moitié 19e siècle
1831 ; 1837
La tribune est constituée d'une première tribune bâtie entre 1802 et 1809, par le charpentier Darsonval. Celle-ci constitue le support d'un décor néo-gothique rapporté entre 1831 et 1833, transformant la tribune en croisée d'ogive. Les armatures de cet ouvrage ont été réalisées par le menuisier Borel en 1831-32. Le décor néo-gothique en carton-pierre est l'oeuvre du sculpteur Romagnesi. En 1837, l'architecte Jean-Jacques Arveuf a en projet de reprendre complètement la tribune et l'orgue. Cependant, par souci d'économie, la tribune est conservée telle quelle. Elle a été restaurée en 2002-2003.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81