Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Retable architecturé à niche
Du Christ aux liens
Autel, gradin, tabernacle et retable de l'autel du Christ aux liens
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Lombards ; église paroissiale Saint-Alpin
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lombards (rue des)
Église paroissiale Saint-Alpin
IA51000383
En ville
Bas-côté nord : 2e travée
Taille de pierre
Calcaire : taillé, décor en bas-relief, peint, doré
Le retable se compose d'une niche placée dans un enfeu. Le fond du retable est peint et certains éléments sont dorés. L'ensemble est surmonté d'un fronton triangulaire.
Ornementation (pilastre : élément végétal, chapiteau corinthien, frises : rinceaux, putti, Les instruments de la Passion, être fantastique) ; scène biblique (Golgotha, croix, rempart)
Le retable est encadré de deux pilastres, ornés de rinceaux et motifs végétaux, à chapiteau corinthien. L'entablement et le gradin sont décorés d'une frise de rinceaux. L'enfeu est orné de quatre colonnes cannelées et de putti. L'intrados de la voûte est à caissons, décorés de rosaces. L'intérieur de l'enfeu est orné de monstres marins. De part et d'autre de la statue du Christ aux liens sont figurés les instruments de la Passion. Dans le fronton triangulaire est figuré le Golgotha avec trois croix. On aperçoit une muraille crénelée au bas de la scène.
H=630 (Hauteur totale du retable)
Oeuvre restaurée
1er quart 16e siècle ; 19e siècle
Le retable date du 1er quart du 16e siècle. L'autel, le gradin et le tabernacle ont été refaits au 19e siècle. L'ensemble a été redoré au 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM51000741
Clôture de chapelle
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81