Buffet d'orgue
Buffet d'orgue
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Lombards ; église paroissiale Saint-Alpin
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lombards (rue des)
Église paroissiale Saint-Alpin
IA51000383
En ville
Nef : revers de la façade occidentale
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, décor en bas-relief, peint
Le positif possède trois tourelles. Le grand orgue est à quatre tourelles. L'ensemble du buffet est peint en couleur marron, couleur non originelle de la partie 18e du buffet.
Ornementation (élément végétal, corbeille : fleurs, instrument de musique, ange)
Le buffet est de style Louis XV. Il est orné de motifs de feuilles et de coquilles. Chaque tourelle de l'extrémité du positif est surmontée d'une corbeille florale, celle du centre, d'un trophée musical (flûte, hautbois, lyre, luth, trompette, partition de musique). Chaque tourelle du grand orgue est surmontée d'un ange musicien jouant de la harpe, de la flûte traversière, du hautbois ou de la viole de gambe.
Dimensions non prises.
Lorraine, 55, Saint-Hoïlde, abbaye des Bernardines
3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1864
Jean-Baptiste Salmon s'engage par traité du 24 ventôse an VIII (1800) à fournir et à remonter sur la tribune un grand orgue, provenant de l'abbaye des Bernardines de Saint-Hoïlde près de Bar-le-Duc, dont le buffet fut réalisé certainement vers 1762, date de fabrication de la partie instrumentale par le facteur d'orgues Nicolas Dupont. Les travaux de remontage furent achevés et reçus le 4 juillet 1800. Au 19e siècle, la partie instrumentale subit une importante restauration par les facteurs barrisiens Alexandre et Henri Jacquet qui y installèrent, en guise de couverture du meuble du 18e siècle, un complément de buffet, destiné à cacher la boîte expressive du nouveau récit, et ajoutèrent entre les deux grandes tourelles de l'ancien buffet, un panneau destiné à cacher la mécanique du récit. Cette transformation fut reçue le 11 février 1864.
Propriété de la commune
1976/07/23 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81