Carrelage de sol ; degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue
Petite nature
Autel Saint-Joseph, autel Sainte-Anne, autel de la Vierge
Décor des chapelles rayonnantes : carrelage de sol, degrés, autels Saint-Joseph, de la Vierge et Sainte-Anne, gradins, tabernacles et statues
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; quai Notre-Dame ; collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Notre-Dame (quai)
Collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux
IA51000392
En ville
Déambulatoire : chapelles rayonnantes
Taille de pierre ; sculpture
Revers sculpté
Calcaire : taillé, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse ; plomb ; terre cuite : taillé, décor en ronde bosse
Le carrelage de sol des trois chapelles rayonnantes est en pierre grise de Tonnerre. Chaque dalle est séparée par une lame de plomb. Les dessins des dalles sont tracés au plomb. Les autels Saint-Joseph et Sainte-Anne sont en pierre blanche de Sorcy (55). Ils sont décorés en bas-relief. La table d'autel de l'autel Sainte-Anne est soutenue aux angles par une colonnette détachée. Les statues, en ronde bosse, de saint Joseph et de sainte Anne sont en terre cuite tandis que celle de la Vierge est en pierre.
Ornementation (ornement à forme géométrique) ; scène biblique (Sainte Famille : Nazareth) ; scène biblique (Joachim, Anne, rencontre) ; figure biblique (saint Joseph : debout, lys, livre) ; figure biblique (sainte Anne : debout, Marie, livre)
Les dalles des chapelles Saint-Joseph et Sainte-Anne sont ornées de dessins géométriques. Celles de la chapelle de la Vierge représentent les litanies de la Vierge. Le bas-relief de l'autel Saint-Joseph représente la sainte famille à Nazareth. Au centre se trouve l'enfant Jésus, à droite, Marie, assise, travaillant à sa quenouille, à sa gauche, Joseph, près de son établi. La statue de saint Joseph le représente debout tenant un lys de la main droite et un livre de la main gauche. Le bas-relief de l'autel Sainte-Anne représente la rencontre de Joachim et d'Anne à la porte dorée. La statue de sainte Anne la représente debout apprenant à lire à Marie.
Chaque dalle mesure 34 cm de largeur et de longueur ; hauteur approximative de la statue de saint Joseph : 149 cm ; dimensions de l'autel Saint-Joseph : la=180 ; hauteur du degré au tabernacle =127 ; pr=82 ; hauteur approximative de la statue de sainte Anne : 135 cm. Dimensions de l'autel Saint-Joseph : la=181 ; hauteur du degré au tabernacle =128 ; pr=90.
Inscription (sur l'oeuvre) ; marque d'atelier (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre)
Sur le degré de l'autel Saint-Joseph : 'In contemplatione altissime, in charitate ardentissime ; in humilitate profundissime ; in castitate nundissime'. Sur la marge du marchepied de l'autel Saint-Joseph : 'Ora pro nobis, sancte Joseph'. Sur la statue de saint Joseph se trouve la marque de la fabrique de Champigneulle.£Sur le bas-relief de l'autel Sainte-Anne : 'Occursus sanctus'. Sur la marge de l'autel Sainte-Anne : 'Sancta Anna, ora pro nobis'. Bord droit du marchepied de l'autel Sainte-Anne : 'Altare necnon candelabra dono dedit junior sponsa L. Houry, Celestina Vallet'. Des banderolles portent, à gauche : 'Sunt benedicti', à l'angle droite : 'et sanctificati', entre les deux : 'Testimonium pietatis et grati anima'. Aux deux angles du degré, dans un fleuron, se trouvent les initiales de la donatrice : HV entrelacées.
3e quart 19e siècle
1859 ; 1867
Le carrelage de sol a été réalisé par le sculpteur Bréhon. Il a été commencé en 1859. Les autels Saint-Joseph et de la Vierge sont des oeuvres de Bréhon. L'inventaire des objets mobiliers de Notre-Dame-en-Vaux de 1883 mentionne que l'autel saint-Joseph est un don de M. Le Conte. La statue de saint Joseph vient de l'atelier de Champigneulle. L'autel Sainte-Anne est une oeuvre du sculpteur Caselli. Les ornements sont du sculpteur Bréhon. La statue de sainte Anne a été envoyée par M. Champigneulle de Metz, en août 1867. Elle fut payée 190 Francs. Les frais généraux de la chapelle Sainte-Anne ont été faits par l'institution Sainte-Anne de Châlons mais l'autel et les candélabres ont été donnés par Mme L. Houry, née Célestine Vallet. Ces trois autels ont été réalisés au cours du 3e quart du 19e siècle. Dans chaque chapelle se trouve une niche (chapelle Sainte-Anne) ou un lavabo en niche (chapelle de la Vierge et Saint-Joseph) à deux arcs brisés dont les chapiteaux sont surmontés de statues d'ange (chapelle Sainte-Anne et de la Vierge) ou de deux statues d'ange et d'un évêque (chapelle Saint-Joseph). Chaque chapelle est clôturée par une grille en fer forgé du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Carrelage de sol ; degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue
IM51001029
Clôture de chapelle ; lavabo en niche ; niche
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81