Verrière (3)
Vitrail archéologique ; verrière figurée ; verrière à personnages
Ensemble de 3 verrières : Sainte Adélaïde, Saint Eugène, Sainte Mathilde (baies 4, 6, 8)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Martyrs de la Résistance ; église paroissiale Saint-Loup
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Martyrs de la Résistance (rue des)
Église paroissiale Saint-Loup
IA51000389
En ville
Abside : côté droit (baies 4, 6, 8)
Vitrail
Lancettes (3, polylobée) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau)
Chaque baie se compose de trois lancettes trilobées, de deux trèfles, de jours, d'écoinçons et d'une rose à cinq lobes. Au centre de chaque lancette se trouve un personnage ou une scène.
Sainte Adélaïde ; saint Eugène ; sainte Mathilde
Chaque sujet est représenté sous une arcature à plusieurs gâbles. Dans la lancette centrale est représenté un personnage en pied. Dans les deux autres lancettes est figurée une scène. Les espaces restants des lancettes sont remplis par des médaillons en grisaille ornés de motifs végétaux. Les bordures, les trèfles et la rose sont également décorés d'ornements végétaux.
Dimensions non prises.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Baie 4 : 'Donnée par Mme Vve Mosnier née de Saligny' ; 'A la mémoire de Dame Adélaïde Chapiteau 1872, mère de Mr le curé de St Loup' ; 'Donnée par Mr Alexis Vagny'.£Baie 6 : 'Donnée par Monsieur E. Perrier' ; 'en mémoire de son fils Paul' ; 'Et de Dame Mathilde Cabanon sa femme'.£Baie 8 : 'Donnée par Mr Jean-Baptiste Lamairesse' ; 'Marguerite Marchand 1872' ; 'et par Dame Marie -Joseph Quinquet de Monjour'.
PV005061
Champagne-Ardenne, 51, Reims
3e quart 19e siècle
1872
Ces trois verrières, réalisées par le maître-verrier Marquant Vogel, ont été placées en 1872. La verrière de la baie 4 fut offerte par M. Alexis Vagny et par Mme Ve Mosnier, née de Saligny en mémoire de Mme Adélaïde Chapiteau, mère de l'abbé Chapiteau, curé de Saint-Loup. Dans cette baie, le médaillon représentant l'abbé Chapiteau et son successeur André Marquet portant une maquette l'église a été ajouté après 1903, date de construction de la flèche de l'église. La verrière de la baie 6 a été donnée par M. E. Perrier, en mémoire de son fils Paul et de Dame Mathilde Cabanon, sa femme. Cette baie conserve un médaillon, datant du 14e siècle, étudié lors de l'inventaire thématique sur le vitrail. La verrière de la baie 8 fut donnée par M. Jean-Baptiste Lamairesse, époux de Dame Marguerite Marchand, et par Dame Marie-Joseph Quinquet de Monjour.
Propriété de la commune
1981 : classé au titre immeuble
Dossier avec sous-dossier
Panneau de verrière
IM51000329
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81