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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinedécor d'élévation extérieure : ensemble formé d'une balustrade, de 5 socles d'architecture et de 2 pots à feu
décor d'élévation extérieure : ensemble formé d'une balustrade, de 5 socles d'architecture et de 2 pots à feu



Référence de la notice
IM54002583
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 décembre 1994
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
décor d'élévation extérieure : ensemble formé d'une balustrade, de 5 socles d'architecture et de 2 pots à feu
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
garde-corps ; socle d'architecture ; élément d'architecture
Précision sur la typologie de l'objet
décor d'élévation extérieure ; balustrade ; pot à feu
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lunéville ; place de la 2e Division de Cavalerie ; place Stanislas ; château dit salon de Chanteheux
Aire d'étude
Lunéville-Sud
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Lunéville-Sud
Code INSEE de la commune
54116
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
1er étage
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Lorraine, 54, Lunéville, musée du château ; Lorraine, 54, Lunéville, maison-collège
Description
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : taillé
Description matérielle
Balustrade composée de 4 travées de 16 balustres posées sur un soubassement de plan courbe, de part et d'autre d'un escalier droit de 6 marches ; séparant chaque travée, un piédestal de plan rectangulaire accosté sur chaque face latérale d'un demi balustre engagé porte pot à feu ou socle d'architecture. Les 2 pots à feu (n° 1 et n° 6 sur le schéma) sont identiques ; de plan circulaire, ils se composent d'un piédouche dont le tore inférieur est orné de grosses perles, d'un vase à la base cannelée dont les 2 anses retiennent une draperie avec chute centrale, d'un couvercle décoré de godrons plats et surmonté d'un piédouche terminé par une flamme en partie détruite (pot n° 6) ou restaurée (pot n° 1). Les 4 socles d'architecture posés sur la balustrade (n° 2, 3, 4, 5 sur le schéma) se composent d'une base rectangulaire, d'un piédouche à cannelures, d'une console couronnée d'un élément en talus curviligne ; chaque console est sculptée d'enroulements feuillagés dans les angles inférieurs et supérieurs, et, dans les 4 panneaux centraux, de trophées évoquant les travaux champêtres, les vendanges, la chasse, la musique ; le socle supérieur est orné d'une moulure à godrons et d'une petite coquille. Un 5e socle (élément n° 7) était conservé au musée de Lunéville jusqu'en 2003 ; il ne conservait que la partie centrale, c'est-à-dire la console sculptée, surmontée d'une moulure à godrons (formant la base de la partie supérieure talutée).
Indexation iconographique
arrosoir ; outil ; panier ; fruit ; faucille ; trompe ; couteau ; flèche ; instrument de musique ; canard ; vigne ; bouteille ; verre à pied ; aiguière ; ruban ; cannelure ; noeud ; chute ; volute ; perle ; flamme ; godron ; coquille
Description de l'iconographie
représentation d'objet lié aux soin des plantes : arrosoir, outil (pioche) ; symbole des travaux champêtres : socle n° 2, socle n° 7 ; symbole de la chasse : socle n° 3 ; symbole de la musique : socle n° 4 ; symbole des vendanges : socle n° 5
Dimensions normalisées (en cm)
hauteur totale de l'ensemble : h = 275 ; garde corps : h = 110 ; socle n° 2, 3, 4, 5 : h = 138 ; la = 52 ; socle n° 7 (au musée) : h = 86 ; la = 57 ; pr = 50 ; pot à feu : h = 165 ; la = 65
État de conservation
oeuvre déposée ; élément ; oeuvre détruite
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1740
Lieu de provenance
Lorraine, 54, Chanteheux (?)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Stanislas Lecszczynski (commanditaire)
Description historique
Cet ensemble passe pour provenir du château de Chanteheux construit en 1740 par l'architecte Emmanuel Héré pour Stanislas Lecszczynski. En 1766, une partie des matériaux du château est vendue ; parmi eux, cette balustrade avec 4 socles d'architecture et 2 pots à feu auraient été achetés par Charles-Philippe Sonnini de Mannoncourt (conseiller et receveur des finances de Stanislas, décédé en 1786) et remontés dans l'hôtel qu'il se fait construire sur la place Neuve, actuellement place Léopold à Lunéville (54). Après avoir servi de manufacture de draps, l'édifice est acheté par la ville et transformé en collège au milieu du 19e siècle (IA5400121655). Il s'agirait d'une partie des balustrades qui fermaient les terrasses extérieures du 1er et second étages du château de Chanteheux, alors de plan rectiligne, elles furent remontées sur plan courbe dans la cour intérieure de l'ancienne propriété Sonnini à une date inconnue (soit peu de temps après leur achat en 1766, soit durant le 19e siècle, peut-être lors de l'installation du collège en 1842). Un autre socle d'architecture fut déposé au musée du château de Lunéville à une date inconnue, il fut détruit dans l'incendie du château de Lunéville en janvier 2003.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Référence de la notice
IM54002583
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 décembre 1994
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine
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